Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le problème de la pertinence des pratiques d’église en regard d’un changement culturel accéléré se pose dans tous les pays occidentaux, et au delà. Le groupe de recherche de Témoins fait connaître sur ce site, les recherches et les innovations relatives à cette question.

Henri Bacher, un pionnier dans l’analyse de la culture issue des média et des conséquences à en tirer dans les Eglises (www.logoscom.org) développe aujourd’hui en Suisse une problématique qui rejoint celle des pionniers de l’Eglise émergente : « Peut-on faire évoluer une Eglise traditionnelle vers une Eglise émergente ? ». Les nouvelles sous-cultures doivent pouvoir s’exprimer, mais il est difficile de faire coexister, dans un même cadre, des sous-cultures très différentes. Aussi, selon Henri Bacher, « Le modèle que nous prônons, c’est de diversifier notre offre . Nous encourageons nos communautés à se recentrer sur leur culture ecclésiale d’origine et à lancer, en même temps, de nouvelles structures répondant aux besoins actuels… » (www.aesr.ch actualités 22 09 06). Cette démarche est proche de celle d’un porte-parole de l’Eglise émergente, Michael Moynagh.

(Michael Moynagh. L’Eglise autrement. Les voies du changement . Empreinte Temps présent, 2003) (Disponible à la librairie 7ici. Tél : 01 42 61 57 77).

Cette perspective est accueillie sur le site des Assemblées et Eglises Evangéliques en Suisse Romande (www.aesr.ch). Elle donnera lieu à un débat conférence téléphonique à agender le jeudi 5 octobre à 20h via « skype ». En consultant ce site, on y perçoit un climat de dynamisme et d’ouverture. Les innovations étrangères y sont présentées, comme par exemple le style d’animation de l’Eglise Willow Creek aux Etats-Unis, tel qu’il encourage une active participation décrite dans un nouveau livre de Bill Hybels : La révolution des volontaires pour la construction de communautés vivantes.

Saluons cette ouverture. La démarche de l’Eglise Emergente correspond à une attente. Elle se répand.

Jean Hassenforder

Groupe de Recherche de Témoins