Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

    C’est le thème d’une session  nourrie par les interventions d’ Eric Zander dans le cadre des « rencontres pour l’implantation et la multiplication d’églises » (RIME), organisées chaque année par la commission d’implantation d’églises nouvelles de la Fédération Evangélique de France (FEF). Ces sessions, en milieu évangélique, rassemblent tous ceux qui, à différents titres, se sentent concernés par l’implantation d’églises nouvelles et elles ont pour but de stimuler cette implantation, de faciliter les échanges personnels et de proposer une réflexion sur la Mission. Bref, il s’agit de « faire réfléchir, prendre du recul, ouvrir des perspectives et ne pas apporter des réponses toutes faites ». La prochaine session aura donc lieu du 11 au 13 mars 2009 au château de Saint Albain près de Macon et portera sur « la nouvelle spiritualité, nouveau modèle pour l’implantation d’église ? »

 

L’intervenant,  Eric Zander, « a participé à l’animation d’une Eglise dans la région de Liège. Dès le début de son ministère, il est passionné par l’inculturation de l’Evangile, par des cultes différents, par l’approche sociale, par les arts et les multi media. Il revient à sa vocation première après onze années comme directeur de la Mission Evangélique Belge. Aujourd’hui, il tente d’appliquer une vision renouvelée d’une église alternative en phase avec notre culture francophone post-catholique contemporaine ». Ses interventions porteront sur :
– Implantation d’église : duplication ou innovation
– Le dynamisme relationnel, communautaire
– Le dynamisme liturgique
– Le dynamisme participatif, convivial et social
– Groupe d’échanges pour aider à passer à l’action ».


Eric Zander a participé aux deux rencontres organisées par Témoins le 20 octobre 2007 et le 4 octobre 2008.
En effet, sa recherche et son action convergent avec d’autres qui se sont exprimées dans ces journées consacrées à la transformation de l’Eglise, à l’innovation et au courant de l’Eglise émergente. « L’expérience lui a montré que le monde a besoin d’une autre expression du vivre ensemble chrétien. Il poursuit un Master au Collège Spurgeon à Londres et, depuis un an, il expérimente différentes expressions de l’Eglise en réseau ». Le 4 octobre 2008, Eric Zander nous a communiqué son expérience dans un témoignage reproduit ici sur ce site dans le compte-rendu de la journée. ** Lire l’extrait du compte-rendu ** « Je milite, je rêve d’un vivre l’Eglise  qui vienne de chez nous, de notre culture. Que serait un vivre l’Eglise en phase avec notre culture ? .. .J’essaie, avec d’autres, d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles formes cultuelles. Dans notre culture post-moderne, je crois possible de proposer ouvertement des offices chrétiens, mais vécus avec les éléments de notre culture… Comment faire une liturgie où les gens font quelque chose ?… Le plus souvent, nous prêchons comme le maître qui détient la connaissance et la communique ex cathedra. Ne pourrions nous pas utiliser l’intelligence collective ?… ». Le site : « Logoscom », animé par Henri Bacher, vient de mettre en ligne deux vidéos relatant l’expérience de « culte alternatif » récemment mise en œuvre par Eric Zander à Gembloux (Belgique francophone). Ces vidéos nous permettent d’accéder au vécu de cette expérience tandis que l’interview d’Eric Zander nous permet d’en comprendre le contexte et les principes directeurs. ** Voir sur le site www.logoscom.org/animation2.html  Une communauté alternative (1) et (2) ** .

Au cours des cinquante dernières années, la mutation culturelle a engendré  une profonde transformation des mentalités. Comment faire Eglise autrement ? Malgré la pesanteurs des mentalités, cette question est de plus en plus posée. Cette session témoigne de l’élargissement de la prise de conscience. Depuis dix ans, le Groupe de Recherche de Témoins travaille en ce sens en produisant des ressources pour comprendre et innover. Ce site internet met ces ressources à votre disposition ** Voir notamment le moteur de recherche **  . Nous vous invitons à participer.

Toutes informations sur la rencontre de RIME nourrie par les interventions d’ Eric Zander du 11 au 13 mars 2009 :
Jerry Moyer
FEF- CIEN
37 bis rue de la Gerbe d’or
78114 Magny les hameaux
Tél : 01 30 52 99 07
Courriel : jerry.moyer @worldteam. org