Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

    Pionnier d’un mouvement d’artistes chrétiens en Europe, Leen la Rivière a fondé l’association : « Christian artists ». La trajectoire novatrice de ce mouvement a commencé, il y a trente ans, aux Pays-Bas. Il organise donc cet été le trentième séminaire de Christian Artists .  Nous avons demandé à Leen la Rivière de répondre à quelques questions sur l’apport et la signification de ce courant créatif et innovant.

1 A partir de quel itinéraire et pourquoi avez-vous créé « Christian Artists » ?
    Durant les années 80, à travers les tournées européennes de la formation musicale : « The Continentals », nous avons reçu de plus en plus de questions de professionnels de musiciens et autres artistes chrétiens au sujet de leur profession : questions sur la manière de relier leur vie artistique avec les églises (qui, à cette époque, rejetaient souvent les arts contemporains), sur l’appréciation de l’art, sur l’art et l’Europe, sur l’inspiration personnelle, etc. Il y avait ainsi beaucoup de raisons pour amener les gens à aborder ces questions ensemble et à les étudier sous la conduite d’artistes de haut niveau et de professeurs venant de toute l’Europe et des Etats-Unis. Ainsi, après beaucoup de préparatifs, le premier séminaire des artistes chrétiens a eu lieu en 1981. Et, depuis lors, chaque année ! Ainsi, aujourd’hui, c’est la trentième fois. Quelle formidable bénédiction !

2 Dans quel contexte et comment ?
Comme pour la plupart des voyageurs, les Pays-Bas sont dans une position centrale, nous avons décidé d’y tenir notre séminaire. Et ceci depuis 1980. Ce séminaire a lieu chaque année. De 1981 à1984, le thème principal a été la musique dans ses différents styles. En 1984, nous avons commencé à y adjoindre les arts de la scène comme la danse, le théâtre, le jeu théâtral et le mime. Depuis 1987, nous avons commencé à rajouter tous les beaux arts (2d et 3D) et, depuis 1998, nous y avons ajouté les arts des medias. Cette évolution ne s’arrête pas.  Nous envisageons aujourd’hui un nombre croissant de formes croisées d’art.  Aussi différentes formes d’art qui travaillent ensemble.

3 Quelle est la place de l’art dans l’expression de la foi chrétienne ?
Les protestants et les évangéliques se sont débattus avec les arts, une sorte de réaction vis à vis d’un excès d’art dans le catholicisme. Aujourd’hui, des chrétiens de toutes sortes prennent plaisir aux arts. La plupart ont découvert que la créativité artistique participe à la nature de Dieu. Je me rappelle combien j’ai été surpris lorsque, durant ma recherche théologique, j’ai découvert que le mot hébreu désignant la louange à Dieu se connotait à la musique et à la danse. Le temple israélite était une grande œuvre d’art. L’architecture et la musique dans la Bible sont d’une étonnante qualité. David a créé de nouveaux instruments de musique, et on peut trouver beaucoup d’expressions musicales dans chaque livre de la Bible. Oui, les arts jouent un rôle quotidien dans la vie de chaque croyant et dans l’église aussi bien que dans la société et dans l’espace public.

4 Quels sont les livres que vous avez écrits à ce sujet ?
Durant les cinquante années ou presque durant lesquelles j’ai été actif dans la vie artistique, j’ai écrit 22 livres sur les arts, l’art et la foi, l’art et l’église, l’art et la société, l’art et la jeunesse, etc… Un de ces livres a été traduit en français : « Une créativité royale ». Ce livre a même été publié dans quatorze langues. C’est tout à fait étonnant ! Il montre l’importance de la créativité pour chaque personne, car celle-ci ne vaut pas seulement pour des professionnels. Et c’est une grande aide pour des pasteurs et des églises. J’ai reçu un grand nombre d’encouragements en provenance de toute l’Europe.

5 Quels sont les objectifs de « Christian artists « ?
A Stimuler individuellement chaque personne.
B Stimuler le professionnalisme de chaque artiste.
C Favoriser une acceptation générale des arts particulièrement parmi les chrétiens
Q Développer des formes de communication nouvelles et créatives, ce qui est ne grande aide pour les églises.
E Bâtir des ponts pour nous comprendre à travers l’Europe.
F Aider les artistes à comprendre quelle est leur juste place dans la société, comment être le sel et la lumière dans la réalité du monde.

6 Aujourd’hui, quelles sont les principales manifestations de « Christian Artists » ?
De 1980/81 à 1994, le séminaire annuel des artistes chrétiens a rassemblé un grand nombre de participants (2000 participants).
Cela a été une période où nous avons beaucoup travaillé pour développer une appréciation positive de l’art. Ainsi, beaucoup de participants n’étaient pas professionnels ou semi professionnels. Nous avions beaucoup de consommateurs. En 1994, nous avons pensé que l’art était devenu à nouveau « normal » pour les chercheurs et les églises. Aussi nous avons alors cessé de chercher la participation de consommateurs et nous nous sommes orientés dans un sens différent, vers des participants vifs et motivés en mesure d’être actifs dans n’importe quelle forme d’art.  Il en est ainsi cette année également : une grande stimulation orientée vers une inspiration de plus grande qualité  ou de meilleures formes de présentation et de communication.  Comme effet en retour, presque chaque conférence d’église et chaque festival chrétien présentent désormais différentes formes d’art. Ainsi l’impact de nos séminaires des artistes chrétiens a été immense à travers l’Europe.

7 « Christian artists » est une association européenne et interdénominationnelle ?
« Christian Artists » a toujours été européenne, internationale parce que les arts ont un caractère international et européen. Beaucoup de groupes et d’associations en font partie ** Voir le site : www.christianartists-network.org **. L’association “La Fonderie”, que nous avons présenté sur ce site, fait partie en France, avec  d’autres, de ce réseau : ** Voir l’article de présentation de La Fonderie ** et ** Voir l’article de témoignage de 4 artistes **

8 Quel message souhaitez-vous voir passer en France ?

Je perçois beaucoup d’isolement en France. Alors venez et rencontrez vos frères et sœurs pleins de créativité en provenance de toute l’Europe. L’Europe a besoin de la contribution française et la France a besoin de la créativité de l’Europe. Venez participer au prochain Séminaire des artistes chrétiens, du 31 juillet au 5 août 2010 au village de Doorn, aux Pays-Bas ! Pour en savoir plus sur ce séminaire, ** Consultez le site : www.christianartists.org ** . A chaque heure de la journée, il y aura au minimum un choix de 20 ateliers ! On attend les français dans ce climat d’étude et d’inspiration.

Interview par Jean Hassenforder de Leen la Rivière
Fondateur de « Christian artists »