Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Depuis plus de dix ans, DLE (Droits et Liberté dans les Eglises), membre fondateur et actif des réseaux Parvis et du Réseau européen Eglise de liberté, fait dans l’Eglise catholique un travail de critique et de proposition qui se manifeste en particulier dans des colloques aux titres significatifs :
Les droits et libertés dans les Eglises ;
La démocratie dans l’Eglise ;
Communauté, Pouvoir, Sacrement ;
Dans les Eglises, les femmes aussi sont ministres ;
Autorité et résistances dans les Eglises ;
Pour nos Eglises demain, les enjeux d’un statut d’association.
Animés de la conviction que l’avenir de l’Eglise se bâtit localement, DLE et FHE (Femmes et Hommes en Eglise) s’engagent dans une nouvelle étape : « Le titre du prochain séminaire précise le propos bien relevé par les sociologues, les écclésiologues et les pasteurs. Nous vivons dans un monde qui change. L’institution écclésiale doit changer elle aussi, sinon elle meurt. L’Eglise de la tradition vivante est une Eglise en réforme (« Ecclesia semper reformanda ») ».
Le séminaire permettra de présenter et d’analyser des réalités communautaires porteuses d’avenir pour l’Eglise. Ces expériences donneront lieu à des relectures sociologique, écclésiologique, pastorale.
A partir de là, des ouvertures et des perspectives pourront se dégager à travers une table ronde.
Le séminaire aura lieu à Paris, le samedi 15 janvier 2005. Sa préparation a déjà créé des passerelles et des liens entre des Eglises locales qui inventent de nouvelles manières d’être Eglise.
Les Actes, accompagnés d’une quinzaine de monographies d’Eglises locales paraîtront dans un hors-série de la revue Les réseaux des parvis, 1er semestre 2005.
Droits et Libertés dans les Eglises, 68 rue de Babylone 75007 Paris
temps.present.1@wanadoo.fr

Le mouvement, le projet communiqués ici participent aux évolutions que le groupe de recherche de Témoins se propose d’analyser et de mettre en valeur.

Références: Groupe Recherche Témoins