Un désir de proximité - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Un désir de proximité !Les derniers évènements sociaux nous interpellent, entre autres, sur le fait que les Français ont besoin d’être écoutés. Ils expriment aussi un besoin d’être solidaires, d’appartenir à une communauté ou à un groupe (certains gilets jaunes ne se connaissaient pas il y a quelques semaines mais ont prévu de passer les fêtes ensemble). Les consultations locales ou référendums régionaux sont une aspiration grandissante en France. Plus que jamais il ressort une exigence de proximité et de prise en compte des particularités locales et individuelles. C’est en lien direct avec les aspirations de nombreux chrétiens qui ne se sentent pas pris en compte dans l’Eglise. C’est sur quoi Témoins travaille depuis des années : faire église autrement en répondant aux spécificités des individus, en étudiant notamment le mouvement des églises émergentes. Sur ce thème retrouvez l’article de la rubrique à Relire de Jean Hassenforder sur l‘Emergence despaces conviviaux et aspirations contemporaines. Troisième lieu (« Third place ») et nouveaux modes de vie.

En novembre dernier nous avons vécu notre journée d’étude/conférence sur le thème de la foi et de l’ère numérique. Notre invité Peter Philips, directeur du centre de Recherche sur la théologie numérique (CODEC) de l’Université de Durham nous a rappelé la richesse du monde numérique, de plus en plus présent dans notre quotidien. Voulons-nous une société où la différence est acceptée? L’église par exemple est-elle en mesure d’accepter les différences, les spécificités des individus? Est-elle capable d’accepter d’autres formes d’églises? L’idée traditionnelle de consommer, d’assister à l’église de manière hiérarchique (1 orateur – des personnes qui écoutent passivement ) est dépassée. La relation d’équipe et l’échange prennent la place. Plus nous sommes engagés dans le monde numérique plus nous sommes en recherche du vrai. L’église peut-elle répondre à cette recherche du vrai?

C’était un moment fort pour Témoins que de pouvoir rassembler, partager et échanger : vivre la proximité ! Ces moments de qualité nous souhaitons les prolonger avec vous, entre nous! Les prochaines étapes de l’association doivent permettre de vivre cela, votre contribution le favorisera, nous vous attendons!

Ce mois-ci vous avez la possibilité de découvrir sur notre site un article sur le livre Grounded de Diana Butler Bass, intitulé Une nouvelle manière de croire par Jean Hassenforder. Il confirme que le sol de la théologie est en mouvement et que cela se caractérise par un déplacement du ciel vers la terre dans notre manière de vivre Dieu dans nos pensées et dans nos vies.

Dans la rubrique culture et société rappelons nous avec force du 70 ième anniversaire de la déclaration des droits de l’homme à travers l’interview de notre ami Guy Aurenche qui vient de publier un livre aux éditions Temps Présent ( Paris 2018) : « Droits humains. N’oublions pas notre idéal commun. La déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans ».

Vous ajouterez sans doute à votre liste de cadeaux de noël (pour offrir bien sur… il y a plus de plaisir à offrir…) le commentaire intégral verset par verset du Nouveau Testament par Antoine Nouis. David Gonzalez vous propose un beau paquet cadeau en guise de présentation de cet ouvrage très complet.

A moins que vous ne lui préféreriez le livre de Christine Pédotti sur la place des femmes dans l’Eglise:  sus, lhomme qui préférait les femmes en s’appuyant sur l’exemple très décalé de Jésus dans les Ecritures. Jean Hassenforder prolonge ici un thème déjà abordé sur notre site.

Par ailleurs Rodolphe Gozegba remémore des expériences de vies de sa paroisse sur le thème du miracle. Il expose les réponses d’un petit groupe à la question: quel miracle a marqué votre vie? Assurément le temps de noël nous évoque le miracle de Dieu se faisant homme parmi les hommes, humblement et puissamment pour transformer la vie des hommes.

Toute l’équipe de Témoins vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année, dans la paix de Christ et la proximité des êtres qui vous sont chers, meilleurs vœux pour l’an 2019.

“Noël n’est ni un jour ni une saison, mais un état d’esprit. Chérir la paix et la bonne volonté, être plein de miséricorde, c’est avoir le vrai esprit de Noël.” Calvin Coolidge

Share This