Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Du 12 au 20 octobre 2007, voici la quatrième édition du festival de théâtre biblique de Clermont Ferrand. Cette manifestation, née en 2001 d’une initiative œcuménique des communautés catholique et protestante, nous paraît très significative dans la réussite qui la caractérise. Cette réussite témoigne d’un progrès de la culture biblique dans notre pays.

Une manifestation en plein essor.

En effet, « après plus de 6000 spectateurs lors de l’édition 2005, le festival devient un rendez-vous attendu ». Il attire un public croissant. Il mobilise des professionnels. Il suscite un réseau et en devient de plus en plus l’expression. Au delà même des spectacles destinés au grand public, on peut constater que cette manifestation s’étend et se diversifie. Elle va à la rencontre du monde scolaire à travers une vingtaine de spectacles (du primaire au lycée). Pour la première fois, des représentations seront proposées en milieu hospitalier et en centre pénitencier. Enfin, l’espace du festival s’élargit. Au delà de Clermont, il apparaît dans les villes voisines.
Cette audience témoigne de l’ouverture suscitée par une manifestation alliant qualité professionnelle, démarche culturelle et proposition de sens.

Un programme riche et diversifié.

A l’initiative des membres des communautés catholique et réformée (et avec leur appui), cette quatrième édition du festival « proposera à tous les publics la rencontre du texte millénaire et d’interprétation les plus variées. Elle réunira, dans une programmation de qualité, des genres théâtraux particulièrement divers : humour, one man show, lecture mise en scène, forte théâtralité, textes classiques, textes déclamés, pantomime, clown : autant de regards croisés sur un texte qui rassemble ».
Parmi les propositions, notons :
L’Evangile selon Luc (interprété par Samir SIAD. Théâtre en partance Bricqueville. Manche).
L’Annonce faite à Marie (Pièce de Paul Claudel présentée par la Compagnie du Théâtre en pièces (Chartres).
Résonance du Cantique des Cantiques (Interprétation : Dolorès Delahaut et Mychael Parys. Saxophone : Urs Dubuki (Bruxelles Belgique).
Abraham (Conte en deux parties interprété par Ruth Perrin. Paris).
Job en réanimation (Interprétation : Bertrand Hurault. Théâtre des Carmes. Avignon).
Le livre de Ruth. Va vers toi-même ! (Quasi oratorio. 5 interprètes. Bruxelles. Belgique)
Ces quelques exemples , parmi les 17 spectacles présentés, témoignent de la diversité des sujets, des genres et aussi des intervenants.
Voilà un événement qui fait signe !
On en saura plus en visitant le site du festival : www.festivaltheatrebiblique-clermont.com