Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Quel bonheur de pouvoir fêter cet événement à notre siège social samedi ! Nous n’étions pas aussi nombreux que prévu, car, entre autres, une grève du RER B en avait décidé autrement. Mais nous savions que beaucoup s’associaient à notre joie, et avaient participé à la réussite de ce projet, concrétisé en moins de 5 mois. Notre invité d’honneur, c’était bien entendu Christ, sans qui rien n’aurait été possible.

Timothée a fait un énorme travail, pour construire le site dans ce délai. David Passeron, qui lui a passé la main, nous a beaucoup aidés et encouragés dans cette nouvelle aventure. Et Témoins veut leur rendre un hommage particulier à tous deux.

La présentation du nouveau site par Timothée, samedi, fut une découverte pour la plupart d’entre nous, et provoqua dans l’assistance beaucoup de joie et d’admiration sur les possibilités nouvelles qu’il donne à Témoins, notamment sur une ouverture à une plus grande participation.

Il nous reste encore du travail pour rendre ce nouveau site totalement opérationnel : harmoniser la mise en page des articles transférés de l’ancien, valider certaines fonctionnalités dans le temps…
La période des vacances ne nous permettra sans doute pas de tout faire dans les deux mois qui viennent, mais nous espérons que nos chers internautes ne nous en tiendront pas rigueur.

Notre vision à Témoins peut tenir en une phrase : aider le corps de Christ à grandir, s’ouvrir, se développer et s’enraciner. Notre site, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, traduit cette vision par son positionnement, son style, et son contenu.

 

 

Son positionnement : nous sommes le site de la culture chrétienne interconfessionnelle, nous sommes sans doute le seul, en tous cas une référence, et nous voulons le rester.

Son style : nous voulons montrer et non provoquer, proposer et non imposer, donner des clés de discernement et non juger de façon péremptoire. Nous voulons aussi une liberté de ton, et de styles littéraires, parce qu’ interconfessionnel ne rime pas avec pensée unique.

Son contenu : Il s’agit de rejoindre des croyants ou des personnes en recherche , de les aider à se situer, et à s’approcher de Christ ;
– dans leur vie d’église : c’est la rubrique recherche et innovation,
– dans leur vie de foi : c’est l’objet de la rubrique vie et spiritualité.

Ces deux rubriques majeures du site, encadrent la rubrique « culture et société », qui propose un regard chrétien en ouverture sur le monde.

Revenons à la rubrique « recherche et innovation » : se situer, et s’approcher de Christ dans sa vie d’église

Nous publions dans cette rubrique des études, réflexions et enquêtes, qui permettent à nos visiteurs de se situer dans les évolutions des mentalités, des comportements, face au fait religieux, et de mieux comprendre leur éventuel malaise. Mais aussi, nous faisons voir les innovations et les communautés en mouvement, autrement dit cette église émergente, sous de multiples formes, qui commence à monter ; une réalité que vous pourrez encore mieux appréhender si vous venez à notre rencontre du 4 octobre qui sera riche en témoignages d’expériences.

Dans la rubrique « vie et spiritualité », il s’agit de fournir des repères et des ressources pour développer une vie de foi au quotidien :
– sous le titre « développement personnel », nous proposons des ressources (retraites, séminaires, formations, réflexions, …) qui permettent de mieux comprendre les interactions entre foi et psychisme
– sous « ressourcement », nous proposons des méditations bibliques, des commentaires, qui font voir Christ autrement,
– « parole ouverte » est la place aux témoignages, aux expressions de vécus avec Jésus.

Pour être complète, je dois aussi vous parler de notre rubrique « actualités » : elle nous permet de publier des informations d’actualités , sur des événements par exemple, soit en les resituant dans leur contexte, soit en bref. Elle nous permet aussi sous le titre « libre opinion » de publier des commentaires critiques, comme nous le faisions auparavant dans la rubrique « grain de poivre ».

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site, espérant que vous serez nombreux à nous rejoindre.

La Présidente

Marie-Thérèse Plaine