Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le 21 janvier 2006, les églises chrétiennes d’Epinay organisent une rencontre à l’intention des autorités de la Ville, sur le thème « Noël en janvier : qui a inventé Noël ? ».
Cette initiative, qui a débuté l’an dernier, a plusieurs objectifs et effets :
– Tout d’abord, elle permet aux responsables des églises catholiques, réformée et évangéliques, de travailler ensemble autour d’un projet concret, et donc de franchir des barrières de doctrine, de vocabulaire, de culture, pour se centrer sur un seul objectif : montrer la présence chrétienne dans la ville, en touchant ses autorités. Pour cette deuxième année de travail commun, le comité d’organisation, composé des responsables d’églises et de quelques laïcs, s’est retrouvé avec plaisir, et a fonctionné très naturellement. Respect et humour permettent de dépasser les inévitables différences d’approches et de sensibilité. C’est un petit pas vers l’unité des Chrétiens, mais chaque pas compte.
– Elle rend visible cette unité, à la fois aux Chrétiens appartenant à chacune de nos églises respectives, mais aussi aux responsables de l’administration de la commune : élus, gardiens de l’ordre, responsables d’associations …
– Elle permet de clarifier les différentes facettes du christianisme dans la ville : un dossier comportant une déclaration de foi commune, et un texte sur chaque église, est remis à chaque participant.
– Elle permet de tisser des liens avec les responsables, et de modifier l’image qu’ils peuvent avoir des églises chrétiennes, et de leur impact.
– Enfin, elle a pour objectif de délivrer une parole chrétienne auprès des autorités de la ville, et de prier pour elles en fin de rencontre : dans notre société séculière, c’est une gageure.