Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

En mouvement, nous sommes constamment appelés à apprendre pour changer, pour grandir, pour aller de découvertes en  découvertes. Ce processus concerne tous les aspects de notre vie. Il prend des formes très variées et peut recourir à des ressources diverses.Ici, nous communiquons  ensemble pour partager les informations qui nous paraissent pertinentes.  Nous avons donc pris connaissance avec intérêt du catalogue national formation 2013-2014 publié par le mouvement Fondacio (1).

 

 

En effet, ce catalogue nous présente une vaste gamme de propositions qui nous paraissent témoigner d’une spiritualité chrétienne ouverte au dialogue.

Le mouvement Fondacio.

Mais, au préalable, on peut s’interroger sur les orientations du mouvement Fondacio. Pour en juger, on peut entendre la manière dont il se présente lui-même :

« Fondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens (3000 membres dans 24 pays) sensibles aux enjeux du monde et désireux d’y porter l’espérance. Ils s’engagent notamment auprès des jeunes, des couples, des séniors, des managers et dirigeants et des personnes en difficulté sociale. Ils contribuent à l’annonce de l’Evangile dans un langage contemporain et développent des projets répondant à des enjeux « d’humanisation de la société ». Fondacio est reconnu par l’Eglise catholique et est en lien avec les Eglises orthodoxes et protestantes dans un esprit œcuménique ».

Ce message trouve écho à Témoins dans la dynamique qui associent l’annonce de l’Evangile, des projets répondant à « des enjeux d’humanisation de la société » et un esprit œcuménique.

Les propositions de formation.

 

Les formations qui nous sont proposées se répartissent en deux grands ensembles : celles qui proposées à tous, et d’autres, nombreuses, qui sont destinées à des publics spécifiques : jeunes, couples et familles, solidarité et lien social, seniors, managers et dirigeants.

Pour tous

Dans le premier ensemble, les propositions se répartissent en trois orientations : nourrir sa vie spirituelle ; développement de la personne et vie en société ; écoute et accompagnement, partage et rencontre.

A titre d’exemples, citons quelques unes de ces propositions : A la rencontre de Dieu… une promesse de vie et de sens. Apprendre l’écoute intérieure et en vivre.  Cheminer avec la nature. Transformer et pacifier ses relations. Révéler sa créativité. Ecouter, un  apprentissage…

Il y a là un apport substantiel pour la vie personnelle d’autant qu’il s’y ajoute une proposition de rencontres en terme d’accompagnement et éventuellement de guérison intérieure. « Des   personnes formées à l’écoute, à l’accompagnement psychologique, au discernement spirituel vous reçoivent et vous aident à trouver le moyen le plus approprié pour avancer dans la situation que vous rencontrez » (p 28).

Pour des publics spécifiques.

Une trentaine de propositions sont destinées à des publics spécifiques : jeunes, couples et familles, solidarité et lien social, seniors, managers et dirigeants.

Dans leur diversité, ces propositions nous paraissent témoigner d’une capacité à reconnaître et à analyser les besoins, d’une créativité pédagogique dans la manière d’y répondre et d’une ouverture dans la communication.  Cette ouverture se manifeste par exemple dans la manière de s’adresser aux  couples (parcours alpha couples) : « Que vous soyez mariés ou non, que vous soyez chrétiens ou non, venez fortifier votre relation de couple et apprendre à aimer davantage » (p 42).

Un état d’esprit.

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ».  Cette parole de Saint Irénée, qui apparaît en conclusion du catalogue, nous paraît correspondre aux intentions de tous ceux qui participent à cette entreprise de formation. A différents moments de l’histoire de Témoins, nous avons entretenus une collaboration avec le mouvement Fondacio, ce dont témoigne par exemple la publication de l’interview d’un de ses présidents dans le magazine (2) . Nous retrouvons dans ce catalogue une proximité.

Jean Hassenforder

 

(1) On peut se procurer ce catalogue en prenant contact avec :
Fondacio Activités . 21-23, rue de l’Ermitage. 78000 Versailles
Tél  01 30 83 03 60 mail .
** Voir le Site Fondacio ** 

(2) « Pour un monde nouveau. Propos recueillis auprès de Jacques Martin, président, avec la collaboration de Denis Jacob ». (Témoins ; N° 135, mai-juin 2001). ** Consultable sur la rubrique : Mémoire de ce site ** .

Sur ce site, on pourra également lire une présentation du mouvement Fondacio dans la rubriques : Innovations (avril 2005) : « un mouvement innovateur : Fondacio » **Lire **

Dans la série des articles présentant des ressources en rapport avec les vacances : « des vacances autrement », des propositions de Fondacio sont présentes. ** Voir **