Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

919Image3Chaque année, au mois de novembre, deux grandes manifestations rassemblent des chrétiens en des espaces différents. Nous nous en sommes fait l’écho, à plusieurs reprises sur ce site, en situant également le contexte (1).

 

A Lognes (77), le Centre Évangélique d’information et d’action accueille des chrétiens évangéliques dans un climat convivial qui s’accompagne d’un partage des initiatives issues de nombreuses associations avec lesquelles on peut prendre contact à travers les stands où elles se présentent. Il y a là une dynamique et une ouverture.

D’autre part, chacune de ces manifestations traite d’un thème dans ses différents aspects et sur différents registres à travers des études bibliques, des conférences, des tables rondes. Cette année, le thème choisi s’intitule : « Les richesses de l’Évangile ou l’Évangile des la richesse ». Les dirigeants du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) ont perçu, dans quelques églises, proches souvent de l’immigration, un accent excessif sur la réussite matérielle comme don et bénédiction de Dieu. C’est ce qu’on désigne souvent sous l’appellation : « théologie de la prospérité ». Face à ces dérives,  les 18, 19 et 20 novembre 2012  la session de Lognes se propose  d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion  pour un  bon discernement .

Dans un autre registre, à partir d’une histoire déjà centenaire, mais dans une forme renouvelée en phase avec la recherche de notre époque, les Semaines Sociales de France ** Voir leur site ** témoignent de la vitalité du courant qu’on a pu désigner sous le terme de « Catholicisme social ».

Chaque année, ces sessions se construisent autour d’un thème en rassemblant un vaste public et en faisant appel à des intervenants qui apportent une précieuse expertise. Ces travaux, publiés ensuite dans un livre , font référence. Cette année, les 23, 24 et 25 novembre 2012, au Parc floral de Paris, les Semaines sociales de France ont choisi comme thème un sujet qui est aujourd’hui à l’ordre du jour et souvent débattu dans l’actualité : « Hommes et femmes. La nouvelle donne ».

Ce sujet comporte de nombreuses facettes. Il comporte des interpellations et requiert des remises en question. Entre autres, on sait combien l’Église catholique, en tant qu’institution religieuse, reste aujourd’hui une société patriarcale manifestant une domination masculine.

En se reportant au programme, on peut noter la compétence et la diversité des intervenants, ainsi parmi beaucoup d’autres : Michelle Perrot, Georges Vigarello, Jacques Arènes, Geneviève Fraisse, Sylviane Agacinski, Véronique Margron, Jean-Piere Rosa, Antoine Nouis… Il y a là toute  la matière nécessaire pour nourrir une réflexion de qualité.

Les uns et les autres, nous sommes en chemin.

JH

(1) Mise en perspective des manifestations organisées par le Centre évangélique d’évangélisation et d’action ** Voir sur ce site ** On trouvera sur Wikipedia une présentation détaillée des Semaines Sociales de France ** Voir Wikipedia ** . Sur ce site, nous avons présenté plusieurs sessions : ** Voir sur ce site le moteur de recherche ** .