Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Pour nous, chrétiens, nos choix dépendent de notre relation à Dieu et par-là à notre prochain.

L’un de nous exprime la pensée commune en citant le verset de Deutéronome 30-49 : « Je place devant vous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants ».
Ce choix fondamental oriente l’ensemble de nos décisions.

Cette orientation nous imprègne et quand nous sommes tentés de nous en détourner, nous ressentons de la culpabilité. En revanche, cette voie engendre une cohérence dans nos choix et nous apporte ainsi une paix intérieure.

En fait, dans notre contexte de vie, nous sommes soumis à de nombreux conditionnements. Quel choix avons-nous dans les contraintes ? Notre choix est dans la manière de vivre ces contraintes.

Quelques exemples vécus :

Au lieu de fuir dans une activité commerciale parallèle, A…. a décidé de s’investir dans sa profession d’enseignant avec la Grâce de Dieu, il y a pris goût.

Cadre, J… a décidé d’être attentif à chaque personne de son service et de sa famille, renonçant à donner trop de temps à sa carrière personnelle.

M…et F… ont décidé d’avoir une grande famille. Cela a impliqué le choix d’un style de vie plus modeste : plus de cinéma, plus de pizzeria…

O… a dû renoncer à ses engagements militants après un accident de santé. Elle a décidé de s’engager davantage dans les relations naturelles autour d’elle en étant plus attentive dans les conversations. Elle y découvre l’œuvre de l’Esprit Saint en chacun.

Cadre dans une grande entreprise, E… consacre toutes ses forces à son travail. A l’intérieur de ce cadre, il s’efforce de rechercher la justice.

Dans un autre contexte, M… tout aussi impliqué dans les responsabilités professionnelles, s’oppose à la pression collective pour réserver un temps à la vie familiale, au développement personnel et engagement dans son église.

F… travaille dans un climat professionnel marqué par une autorité abusive. Elle gagne de la distance par rapport à cette autorité dans la solidarité avec ses collègues et une vie équilibrée spirituellement.

C… Constate les effets positifs de l’arrivée d’un nouveau directeur dans son entreprise car, attentif à chacun, il engendre un nouveau climat imprégné de confiance. C’est dire l’influence que chacun peut exercer autour de lui.

Des sociologues ont montré récemment qu’après la politique et le social, c’est aujourd’hui le culturel qui exerce un effet structurant dans notre société. C’est dire l’importance des styles de vie.
Les chrétiens sont donc appelés à « inventer » des styles de vie imprégnés de l’Evangile, capables d’exercer une influence attractive dans l’entourage et l’environnement.

Odile et Jean HASSENFORDER