Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

En août 2006, à Nîmes, avait lieu la première Université d’été de la relation d’aide organisée par Empreinte sous l’impulsion de Jacques Poujol et d’une équipe d’Empreinte. C’est une étape historique, car cette université d’été était l’aboutissement d’un courant de recherche, de pensée et d’action en milieu chrétien, engagé depuis le début de la précédente décennie. Sur le site Témoins, nous avons présenté cette université et mis en valeur son originalité et son rôle pionnier (1).

Depuis lors, dans le même esprit, une université d’été sur la relation d’aide a lieu tous les deux ans. C’est donc la cinquième, cette année, du 27 au 29 juin à Collonges sous Salève (2). Elle a pour thème : « Quelle est la place  pour la spiritualité dans la construction individuelle et collective du Sujet ? ».

 

Cette université d’été se présente en ces termes :

« La spiritualité est une dimension essentielle de notre identité physique, affective, psychologique et sociale.

Comment développer une spiritualité en cohérence avec les autres dimensions de notre personnalité ?

Comment notre société comprend-elle et exprime-t-elle la notion de spiritualité ? En quoi cela nous influence-t-il ?

Que faire quand la spiritualité devient un obstacle à la construction du Sujet ?

Quelle est la place de la spiritualité dans l’accompagnement de la relation d’aide ? »

Comme toujours, les intervenants sont choisis avec soin pour apporter un message pertinent. Il y a l’équipe responsable : Jacques Poujol, Colette Fébrissy, Valérie Duval-Poujol, et aussi des invités de qualité, parmi lesquels on note : François Vouga, professeur de Nouveau Testament à la Faculté de Bethel à Bielefield, auteur de nombreux ouvrages en phase avec la recherche contemporaine, et Etienne Séguier, journaliste à la Vie comme, responsable de la rubrique spiritualité (3) et également coach. Etienne Séguier est l’auteur d’un livre récent : “Élargis l’espace de ma tente. Ennéagramme et foi chrétienne” (4) dont la publication a suscité beaucoup de retentissements dans les derniers mois. Et justement, la conférence d’Etienne Séguier a pour titre une question capitale : “La spiritualité, point aveugle du développement personnel. Toute démarche de développement personnel intègre une dimension spirituelle qu’on le veuille ou non”.

h. Etien

On s’intéressera également aux ateliers qui nous offrent une variété de propositions :  accompagnement spirituel à l’hôpital, organiser et animer un groupe de prière, communication bienveillante et foi chrétienne, la parabole évangélique, invitation à la construction spirituelle de la personne …

Une université comme celle-ci est un lieu de rencontre. A l’orée de l’été, dans un beau lieu, une invitation qui peut susciter un moment marquant dans un cheminement.

Jean Hassenforder

 

 (1) Présentation de la première Université d’été sur la relation d’aide en août 2006 à Nimes : ** Voir sur ce site ** 

(2) Informations sur cette Université d’été auprès de Françoise Delbreil : empreinte2014@aol.fr Tél : 06 27 14 73 81. ** Voir aussi le site d’Empreinte ** avec  la présentation de toutes les ressources dont beaucoup concernent la relation d’aide  (Programme de cette université d’été et Bulletin d’inscription). ** Voir le blog dédié à la 5ème Université de la relation d’aide ** 

(3) Rubrique d’Etienne Séguier dans le magazine : La Vie : « Les réseaux d’Etienne ». « Chaque semaine, un  tour de France des initiatives innovantes pour partager une foi vivante ».

 (4) Séguier (Etienne). Elargis l’espace de ta tente. Ennéagramme et foi chrétienne. Empreinte temps présent, 2013