Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

temoins-edito-1Le déjeuner-conférence « Culture numérique et parcours de foi 2018 » est un outil d’exception. Le professeur Peter Philipps, du centre de Recherche en humanités numériques et en théologie contemporaine de l’Université de Durham aborde tous les grands enjeux des sciences, du lien et du sens, des institutions et de la spiritualité. Et cela en une journée !

Dans cette nouvelle édition, vous pouvez passer des recherches en Sc. des religions – en découvrant des extraits inédits de « La grande migration spirituelle » de Brian McLarren -, à l’histoire du bonheur avec « Le miracle Spinoza » de Frédéric Lenoir -, et de la sociologue à la politique avec « La vie secrète des arbres », l’un des plus intriguants best-seller de l’été. « Rien de tel pour aiguiser sa curiosité, se cultiver, forger l’esprit critique. Autant d’outils intellectuels indispensables pour veiller activement à préserver le futur des sociétés humaines et de la planète, » selon Catherine Vidal, neurobiologiste à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Inserm, pour dire l’intéret qu’elle porte au site « Conversation France ». L’expertise académique, l’exigence journalistique et la bienveillance spirituelle étant des valeurs militantes et citoyennes universelles. C’est pourquoi les médias, mais aussi les institutions, les mouvements et les cultures émergentes (petites ou grandes) ont un rôle majeur à jouer pour nous aider à vivre dans le monde actuel et celui de demain. Avec ce petit “supplément d’âme”, actuel, que Bergson appelait la « politesse de l’esprit ». Seule capable de rapprocher les humains : « politesse de l’esprit, politesse des manières et politesse du cœur, la politesse, sous toutes ses formes, enseignait le Pr du Collège de France, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l’affranchissement des intelligences et l’égalité un partage équitable de la considération. » C’est pourquoi je vous encourage à lire les articles de Témoins et à devenir des lectrices et lecteurs participant(e)s à notre rencontre.

Rien de tel que la conversation

Internet, nous y croyons dur comme fer. « Les internets », comme il faudrait dire*, sont devenus de formidables outils de partage d’informations. Le partage « monde » d’aujourd’hui et de demain. L’aventure en France de www.theconversation.com en est une illustration exemplaire et passionnante ! La possibilité, temoins-edito-2pour chacun(e), de participer à une forme d’intelligence collective, et pour l’information par le savoir, d’accéder à l’expertise universitaire, une avancée majeure.

Seulement voilà. Pour que les sites et les réseaux sociaux des universités, en sciences des religions, particulièrement dans le domaine théologique, accèdent au stade de médias responsables, il faudrait évidement qu’ils évitent de tomber parfois dans un mélange confondant entre vie communautaire et vie publique, marketing « tranquillisant » et apologétique (ne le nions pas, certaines croyances religieuses sont plus qu’ « enfermantes »).

A cet égard, la responsabilité individuelle de chaque contributeur est réelle. A chacun d’entre nous de décider « quelle pierre – ou quelle fenêtre – »  il entend apporter à cette passionnante aventure collective qu’est l’art de la conversation, en alliant, selon ses compétences, l’expertise académique, l’exigence journalistique et l’éthique relationnelle.

Se connaître, n’est-ce pas le but de la conversation ?

Heureusement, sur internet (et dans la vie) il y a de belles personnes, ouvertes, généreuses, totalement compétentes et jamais à court d’idées. Avec un « petit quelque chose en plus » – un « presque rien » – qui pourrait s’illustrer par ce petit credo du journalisme de solution**:

1 – Le monde est peut-être mal embouché mais il y a partout, toujours et tout le temps « des hommes et des femmes qui font avancer les choses, y compris là où tout va mal ».

2 – Contrairement à l’idée selon laquelle il vaut mieux avoir « son média » (politique?) ou « son site » (marchand?) seulement, car les journalistes parlent exclusivement de ce qui ne tournent pas rond – il faut admettre aussi que, « régulièrement, les médias font valoir des idées qui font avancer le monde ainsi que des hommes et femmes qui les portent ». Ces idées qui changent le monde.

3 – « Les reportages qui relaient les initiatives, solutions, victoires sur la fatalité de ces héros des temps modernes, permettent de diffuser largement ces idées et peuvent donner à d’autres l’envie d’agir ». Pour contruire un monde meilleur, « commençons par le raconter autrement, et valorisons les initiatives à impact positif pour restaurer la confiance et redonner l’envie d’agir ».

Bel automne !

David Gonzalez

 

*Sources consultées

https://www.arte.tv/fr/videos/083397-003-A/tous-les-internets-la-chine-faconne-t-elle-l-internet-en-afrique/

Sites en français

Reporters d’Espoirs, première et unique agence de presse à ce jour, à s’être donnée pour mission de promouvoir dans les médias des informations et des contenus porteurs de solutions.  Sparknews, plate-forme numérique qui agrège des reportages audiovisuels et écrits également porteurs de solutions concrètes aux problèmes les plus insolubles. Le site permet d’intégrer des reportages de n’importe quel player (CNN, BBC, TF1, Al-Jazira, Brazil TV…).

 

Article de « journalisme de solution »  (en français)

https://theconversation.com/des-oublies-de-la-revolution-numerique-105228

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/15/01016-20180615ARTFIG00162-tous-acteurs-du-changement.php

http://www.rfi.fr/emission/20180428-est-le-journalisme-solutions 

https://www.telerama.fr/medias/sparknews-le-site-qui-trouve-des-solutions-a-tous-nos-problemes,82276.php

 

Sites personnels d’enseignants

https://www.dur.ac.uk/codec/who/petephillips/

www.michaellanglois.fr

www.vivretesperer.com

 

(en anglais)

« Activism and citizen journalism »

https://globalvoices.org

Top New York Child Welfare Advocate Joins Agency She’s Been Advocating

https://www.solutionsjournalism.org

Is Solutions Journalism the Solution?

https://thewholestory.solutionsjournalism.org/solutions-journalism-is-biased-and-other-myths-4b8f2beb69bf

 

Bande-son

 

Share This