Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Participons ! Bientôt le 20 octobre !

Chers amis

Vous voici sur le site de Témoins. Votre visite témoigne de votre intérêt pour notre recherche et notre engagement. Merci !
Comme vous le savez déjà, nous organisons samedi prochain, le 20 octobre 2007, une rencontre concernant « l’innovation dans les Eglises. Le courant de l’Eglise émergente ». Cette journée est organisée à partir du groupe de recherche dont vous avez pu prendre connaissance en fréquentant ce site.
Notre attention va se porter sur le rapport entre la transformation des mentalités et les pratiques d’Eglise. La question posée est celle de la pertinence des pratiques d’Eglise en regard des nouveaux modes d’expression et de communication. Les dysfonctionnements, dont nous pouvons constater les effets, appellent en regard des changements profonds dans les pratiques d’Eglise. Est-ce possible ? Oui, des innovations peuvent apporter des réponses positives. Mais quelles sont ces innovations ? Le matin, nous partagerons nos expériences. Comment les innovations peuvent-elles contribuer à la pertinence des pratiques d’Eglise ? Comment peut-on en favoriser le développement ?
Nous consacrerons l’après-midi à une figure de l’innovation : l’Eglise émergente. En France comme en Grande-Bretagne, le contact est rompu entre les Eglises et des pans entiers de la société. Voilà qui appelle de nouvelles communautés immergées dans de nouvelles cultures et inventant de nouvelles expressions.
Dans un livre récent : « Français, comme vous avez changé ! », le sociologue Henri Mendras, auteur d’un livre clef sur le grand tournant de la société française dans les années 60, 70, 80, nous parle du visage nouveau de la France aujourd’hui. A propos des pratiques d’Eglise, il ouvre un horizon qui rejoint celui de l’Eglise émergente : « L’Eglise devrait revoir complètement son organisation, pour se transformer en un ensemble de petites communautés reliées par des réseaux où les prêtres (les pasteurs) seraient des experts, conseillers de ces communautés ». Voilà une observation qui nous interpelle ! Et vous aussi sans doute ! Alors pourquoi ne pas venir en parler au cours de cette journée ?
Nous savons que cette rencontre va permettre des échanges entre des amis chrétiens venant de différents milieux : catholiques réformateurs, évangéliques, protestants. La culture de Témoins est au service d’un christianisme de conviction et d’ouverture. Nous vous invitons à cette expression participative.

En raison des nécessités de l’organisation, nous vous demandons d’envoyer votre inscription à Alain Bourgade. 18, Allée Claude Monet. 78160 Marly le Roi (Cf formulaire sur le site). La clôture des inscriptions est reportée au 18 octobre. Si cela ne vous est pas possible, nous vous invitons à vous préinscrire en téléphonant au 01 47 02 47 10. Les inscriptions seront alors reçues sur place.
Merci pour votre attention. C’est un appel à construire ensemble !