Partageons des images de vie:des cartes bibliques sur internet - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Lorsque nous regardons à la beauté d’un paysage ou d’une oeuvre d’art, notre pensée s’ouvre à une dimension supérieure qui nous invite à l’harmonie et à l’émerveillement et nous invite à reconnaitre , avec bonheur, l’oeuvre créatrice de Dieu.

Beaucoup d’entre nous ont pu ressentir de tels moments. Nous savons également que des paroles, exprimées, oralement et par écrit, peuvent nous atteindre dans notre être profond. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la Parole Biblique.Tel ou tel passage peut nous toucher au plus profond de nous même, en ouvrant notre coeur et notre intelligence à une vision nouvelle.

Lorsque par un choix judicieux, on associe la parole et l’image, on s’adresse dans le même mouvement à différentes facultés de la personne et on peut susciter une véritable synergie. C’est le principe qui fonde la production de cartes ou l’image et la légende s’allient dans l’évocation d’un message spirituel. Le plus souvent, cartes et affiches associent paroles bibliques et spectacles de la nature. Mais l’oeuvre de Dieu se manifeste également dans l’imagination créatrice de l’homme à travers la production d’oeuvres d’art. Qui n’a pas été ému, par exemple, par certaines peintures de Rembrandt et de bien d’autres artistes? La aussi, on peut associer légende et image. Dieu se manifeste à la fois dans sa trancendance et dans son incarnation en Jésus-Christ.

Si nous apprécions ce langage symbolique, comment ne pas le partager avec d’autres? Depuis longtemps, l’envoi de cartes postales est une expression de relation et de partage dans l’amitié. La fréquentation d’internet ouvre de nouvelles possibilités d’échange et de partage, Et c’est aussi le cas dans le domaine spirituel. Aussi nous vous présentons ici quelques sites ou vous trouverez des images de vie, en majorité des cartes bibliques que vous pourrez adresser à des amis avec un message personnel de votre part.

Le site chrétien américain: www.heartlight.org se propose de nous offrir “des ressources positives pour la vie quotidienne”. Il est riche en commentaires et en méditations bibliques, mais aussi en une grande variété de propositions musicales et artistiques. “Bénissez votre vie à travers l’art et la musique”. Ainsi, nous présente-t-il une “Galerie du coeur” (heart gallery) ou on peut trouver une vingtaine d’animations et plusieurs centaines d’illustrations bibliques. (www.heartlight.org/art-music/).Ces cartes bibliques sont facilement accessibles. D’emblée, on peut savoir quelles sont les plus récentes ou les plus appréciées, et on peut rechercher celles qui correspondent à une aspiration ou à un thême. Dans ce vaste ensemble, on peut évidemment trouver des perles! Les illustrations peuvent être utilisées comme le point de départ d’une étude biblique. Et, accompagnées éventuellement par une séquence musicale, ces cartes e-mail (e mail cards) peuvent être envoyées sur demande, à des amis pour leur offrir “encouragement, espérance, vérité et amour”.

Un autre site: www.theinterviewwithgod.com. présente un déroulement de superbes paysages accompagnant l’évocation d’un dialogue avec Dieu, touchant et plein d’humour et de vérités profondes. Cette évocation est impressionnante et nous permet de méditer sur la présence de Dieu auprès de nous: “Sachez seulement que je suis toujours là” (Just know I am here always). Cette affirmation accompagne une vingtaine de cartes que l’on peut adresser, là aussi, à des amis.

Ce site a un frère jumeau: www.pathways-to-peace.com. A partir d’une citation des Béatitudes, on trouve là un déroulement de photos et de réflexions profondes évoquant les grandes vertus évangéliques: la paix, et aussi l’espérance, la patience, le pardon. Une vingtaine de très belles cartes sont accessibles.

En France, dans une rubrique: cartes virtuelles, le site: Top Chrétien. présente également 90 cartes que l’on peut adresser à des amis en les accompagnant éventuellement par la musique d’un chant.

Chers amis, vous avez peut-être connaissance d’autres sites permettant l’envoi de cartes ayant la même perspective. Faites les nous connaitre. Ensemble, partageons des images de vie!

Jean Hassenforder

Share This