Sélectionner une page

“Demandez et cela vous sera donné! Cherchez et vous trouverez! Frappez et la porte vous sera ouverte! Quiconque demande reçoit. Quiconque cherche trouve; quiconque frappe se verra ouvrir la porte…..Ce que vous souhaitez que les gens fassent pour vous, faites le vous-mêmes pour eux….” (Matthieu 7/7-12)

Quelle promesse! Quelle générosité! Pourquoi sommes-nous trop souvent réticents à entrer dans cette voie d’abondance? Est-ce un manque de foi? N’est-ce pas une vision rétrécie comme les échos suivants nous en font part? Dieu ne doit-il pas s’occuper d’autres choses plus importantes?….Ne serais-je pas égoïste en lui faisant part de mes besoins personnels?….Comment toutes ces bénédictions pourraient-elles m’être offertes gratuitement?….

Mais, comme le remarque Tom Wright, dans le “Notre Père”, Dieu nous appelle à prier à la fois pour nos besoins personnels et pour que sa volonté de paix et de libération se réalise sur la terre. Dieu est assez grand pour prendre tout en compte.

Certes, on peut s’interroger sur la venue des exaucements.

Une réflexion de William Temple, citée avec à propos, vient apporter un éclairage chargé de sens à cette question: “Quand je prie, des coincidences arrivent. Et quand je cesse de prier, les coincidences cessent de se manifester”. Oui, le Royaume de Dieu est en marche. Mais sommes-nous en mesure de l’accueillir immédiatement tel quel?

Dieu travaille comme un artiste confronté à un matériau difficile. “La prière est la manière dont une partie de ce matériau collabore avec l’artiste au lieu de lui résister”. Alors, comportons-nous avec Dieu comme avec un Père. Demandons, cherchons et frappons, et voyons ce qui arrive. “Attendons-nous à quelques surprises en chemin, mais ne craignons pas que Dieu puisse jamais nous laisser tomber”.

Le courant de vie passe à travers nous. Dans ce sens, nous sommes aussi appelés à prendre soin des autres.”Ce que vous attendez des gens, faites-le vous-mêmes pour eux”(Matt 7-12). “Jésus n’est pas le premier, ni le dernier maître de sagesse à proposer cette règle d’or. Mais il se distingue des autres en ce que l’amour du Père Céleste sous-tend son enseignement. Ce qui devrait caractériser ses disciples, mais ce qui, hélas, leur échappe souvent, c’est que, connaissant cet amour, ils se trouvent capables de suivre cette règle dans la joie et la liberté. Ils découvriraient alors qu’ils sont en mesure de refléter l’amour et la lumière de Dieu en ce monde”.

J.H.

(1) Tom Wright est un exégète britannique particulièrement original. Il a publié des livres marquants comme:”The challenge of Jesus”. Nous recommandons un de ses livres traduits en français:”Jésus: retour aux sources. La vie et la vision d’un révolutionnaire. Exelcis.1998″ TOm Wright a entrepris une série de guides destinés à introduire les livres du Nouveau Testament pour le grand public.

(2) D’après: Tom Wright; Matthew for Everyone. Part1. SPCK, 2002. Commentaire, passage après passage, de l’évangile de Matthieu.(Matthew 7-12. On prayer. p.71-74)

Share This