Sélectionner une page

Comment développer notre vitalité spirituelle? Comment la maintenir? N’est-ce pas, entre autres, en mettant en oeuvre le potentiel qui nous a été donné par Dieu pour un sain épanouissement de notre nature? La créativité fait partie de ce potentiel.

“Une des choses que nous pouvons faire pour garder notre vitalité spirituelle”, nous dit Selwyn Hugues, commentateur biblique et conseiller spirituel, “est d’être une personne créative et entreprenante. Il n’est jamais trop tard pour devenir une personne créative. Nous sommes fait à l’image de notre créateur, et, quand nous cessons d’être créatif, nous cessons d’être”.

Un chrétien japonais très connu, Kagawa, parlait de Jésus comme du “grand stimulateur”: “Parce qu’il stimule les forces de création en chacun de nous, nous rendant d’abord conscient de Dieu, et ensuite conscient des infinies possibilités en Dieu”.
Selwyn Hughes nous rapporte son témoignage personnel. Quand il a découvert la vie en Christ, son attitude vis à vis des études s’est transformée. Des dernières places en classe, il est passé aux premières. “Ne vous enfermez pas dans la routine”, nous dit-il. “Et n’hésitez pas à prier pour que Dieu intervienne en vous”.

Selwyn cite en exemple une personnalité mentionnée par le Livre des Actes: Philippe, qui, désigné pour exercer une tache caritative, est devenu le premier missionnaire, et a même développé un climat familial dans lequel, à l’encontre d’une société masculine, ses quatre filles prophétisaient.

“Il ne faut jamais cesser de construire”, nous dit Selwyn. “Sinon, on approche de la fin… Un philosophe français a dit:”Exister, c’est changer; changer, c’est murir; murir, c’est se créer sans cesse..” J’ajouterai un seul mot: se créer en Dieu. Un architecte célèbre, agé de 83 ans, auquel on demandait quel était son chef d’oeuvre, eut cette réponse: ma prochaine construction. Lorsqu’on est chrétien, il n’y a pas de fin, seulement des commencements en éternité. Demain peut être l’un d’entre eux”. (2)

J.H. 2006

(1) Selwyn Hugues est le fondateur d’un centre chrétien: le CWR qui dispense une formation biblique et psychologique en vue de soutenir et fortifier la vie chrétienne (www.cwr.org.uk). Dans la même intention, au long des années, il a écrit des milliers de commentaires bibliques dans le périodique: Every day with Jesus. Certains de ses livres sont publiés en français aux Editions Empreinte: Mon conseiller spirituel. La croissance et la maturité spirituelle. Le bien-être et la guérison.

(2) D’après: Selwyn Hugues. Every Day Light. Water for the Soul Broadman and Holman Publishers, 1998 p.43-47

http;//www.cwr.org.uk/

Share This