Méditer avec Selwyn Hugues: comme un courant - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Dans quelle mesure partageons-nous nos découvertes spirituelles? Certes, notre expérience est personnelle et il serait dangereux de la dissiper inconsidérément. Mais la traiter comme un secret jalousement gardé épuise notre vitalité spirituelle. C’est le message de Selwyn Hugues, un commentateur biblique réputé.

“Est-ce que la vie chrétienne est une sorte de société secrète entre Dieu et moi, une affaire solitaire que je ne partage avec personne d’autre. Naturellement non. C’est une loi de la vie spirituelle que ce qui n’est pas exprimé meurt bientôt” Et de citer cette réflexion: “Il y a deux façons de tuer le ministère du prédicateur. L’une est de tuer son expérience de Dieu. L’autre est de tuer son expression de Dieu…Ce qui est vrai pour la prédicateur l’est aussi pour chaque chrétien. L’expérience-l’entrée, et l’expression-la sortie, sont comme les battements alternés d’un coeur”.Les paroles de Jésus nous permettent effectivement d’envisager la vie spirituelle comme un courant, un flux qui circule.

“Rien n’est vraiment nôtre à moins que nous ne le partagions”, a écrit le philosophe et théologien C.S. Lewis. “Quand nous partageons notre expérience de Christ, alors notre foi a d’autant plus de signification pour nous”. N’est-ce pas l’exemple que nous donne la femme samaritaine.”La femme dit aux gens: Venez et voyez cet homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait” (Jean 4/28-29). La bonne nouvelle se répand.

“Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annoncons à vous aussi. Ainsi vous serez unis à nous dans la communion que nous avons avec le Père et avec son fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ceci nous-mêmes afin que votre joie soit complète”(1Jean 1/3-4). Voila le mouvement qui suscite le partage fraternel et y appelle.(2)

J.H.

(1) Selwyn Hugues est le fondateur d’un centre chrétien: le CWR qui dispense une formation biblique et psychogique en vue de soutenir et fortifier la vie chrétienne (www.cwr.org.uk). Dans la même intention, au long des années, il a écrit des milliers de commentaires bibliques dans le périodique: Every day with Jesus. Certains de ses livres sont publiés en français aux Editions Empreinte: Mon Conseiller Spirituel. La croissance et la maturité spirituelle. Le bien-être et la guérison.

(2) D’après:Selwyn Hugues. Every Day Light. Water for the Soul. Broadman and Holdman Publishers, 1998, p.33-38

Share This