Les indices pensables - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

« Les indices pensables »* sont quatre bandes dessinées discrètement sur-titrées « Enquête sur Dieu ». De quel genre d’enquête peut-il donc s’agir ? D’une étude comparée de la cosmogonie biblique et des plus récentes découvertes scientifiques en matière d’astrophysique et de biologie. Les titres des albums aiguisent la curiosité et sont déjà promesses de belles et intrigantes aventures intellectuelles : Le mystère du soleil froid, Un os dans l’évolution (prix de la BD chrétienne 2012 Angoulème), Le hasard n’écrit pas de message et La lumière fatiguée.

N’allez cependant pas croire que leur auteur, Brunor,** manifeste quelque affinité avec le créationnisme ou le concordisme. Son objectif est d’oser un audacieux parallèle entre le récit de la Genèse, les mythologies du Moyen Orient ancien et les dernières conceptions de l’univers. Il met en lumière combien le récit de la Genèse tranche, par sa remarquable épure, avec les cosmogonies qui lui sont contemporaines et que, sans prétendre le moins du monde faire œuvre scientifique, il rejoint, dans leurs grandes lignes, les plus probantes hypothèses sur l’origine du monde.

La facture du dessin est plaisante et drôle, les personnages, croqués de façon amusantes, sont des plus sérieuses car ces « Indices pensables » ne se dévorent pas comme les albums de Tintin ou de Titeuf : elles invitent ses lecteurs à entrer, à travers l’histoire des sciences et de la philosophie, dans des recherches et des réflexions un brin ardues mais qui conduisent à de surprenantes découvertes.

Attention toutefois, si lumineuses et enthousiasmantes soient-elles, l’auteur le souligne bien, ces indices sont des indices, non des preuves, et l’enquête doit se poursuivre… D’autres albums seraient en cours, apportant de nouveaux indices au lecteur pour l’aider à s’interroger sur Dieu avant ou tandis qu’il aborde à son tour l’étude ou la simple lecture du multi-livres à l’origine de cette remarquable enquête : la Bible.

Ajoutons que Brunor, en nous promenant à travers l’Histoire, nous permet aussi de revisiter les grands courants de pensée scientifique et philosophique, de clarifier la différence entre science, religion et philosophie et, de voir, entre autre, sous un nouvel angle des sujets tels que l’affaire Galilée et l’apport de Darwin.

Il reste, pour  conclure, une question clé : à qui s’adressent ces « Indices pensables » ? Réponse dans la quatrième de couverture : on peut les consommer dès 13 ans et demi sans limitation que l’on soit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout croyant.

Françoise Rontard

*1 & 2 : Le mystère du soleil froid & Un os dans l’évolution, éditions du Jubilé puis album double SPFC éditions, mai 2012.

 3 : Le hasard n’écrit pas de message, SPFC éditions, octobre 2011

 4 : La lumière fatiguée, SPFC éditions, octobre 2012

**Voir le site de l’auteur **

Et, ** Voir sur ce site ** l’article de Françoise Rontard, 14 juin 2004: Coup de pub sur “www. Jésus qui L’enquête historique?”

Share This