Sélectionner une page

Lorsque Bible, psychologie et bon sens s’accordent pour une vie meilleure

Au long des années, en Grande-Bretagne,une association chrétienne, fondée et animée par Selwyn Hugues, le CWR, est devenue un dispositif de formation original (1). En effet, en vue d’annoncer l’Evangile, cette association a suscité un ensemble de publications permettant une lecture croyante de la Bible. Le périodique: “Every day with Jesus” (Chaque jour avec Jésus) apporte ainsi un commentaire quotidien qui situe les textes dans la trame biblique et ouvre à une réflexion spirituelle. Selwyn Hughes a écrit une bonne partie de ces commentaires qui témoignent d’une connaissance approfondie et experte de la Bible et d’une expérience des problèmes humains acquise au long d’une multitude de rencontres. Cette expérience en rejoint une autre: la compréhension de ces problèmes dans leur dimension psychologique. En effet, le CWR a mené une action innovante en créant un centre de formation consacré à la relation d’aide.
Ainsi, les guides rédigés par Selwyn Hughes, traduits en français et publiés en petit format par les éditions Empreinte sont à même d’apporter des réponses équilibrées et dynamiques aux questions que beaucoup de chrétiens se posent, mais aussi, le cas échéant, d’offrir des ouvertures à des personnes en recherche.

Trouver une aide dans les difficultés de la vie

Ainsi, le livre intitulé:” Mon conseiller personnel” (2), en se proposant d’apporter “une aide biblique pour affronter les difficultés de vie”, a répondu aux besoins d’un grand nombre de personnes puisqu’il s’en est vendu plus de 20000 exemplaires depuis sa parution en 1999. De fait, la construction de ce petit livre est particulièrement pertinente. Selwyn Hugues a choisi quarante situations difficiles à vivre. Elles peuvent être liées à un évènement: vous avez été trahi par un ami, vous êtes accablé par la maladie, vous êtes sans emploi…, mais elle peuvent aussi correspondre à un état d’âme: Dieu semble loin, de mauvaises pensées vous harcèlent, des souvenirs douloureux persistent…. En regard de chaque situation, l’auteur propose une courte réflexion inspirée par son expérience de la relation d’aide et quelques versets de la Bible particulièrement adaptés au problème.
” Nous avons tous besoin d’être encouragés de temps en temps”, écrit Selwyn Hugues. “Je suis conseiller spirituel depuis plus de quarante ans et j’ai constaté que peu de personnes restaient insensibles à des paroles d’encouragement bien choisies et basées sur la Bible. Il m’est arrivé de traverser des moments d’abattement profond à cause d’un problème particulier, et je n’oublierai pas ceux qui sont venus vers moi pour m’apporter de la part du Seigneur une parole réconfortante. C’est elle qui a fortifié ma foi”.

Comment grandir dans la vie chrétienne?

En ce début de l’année 2005, les éditions Empreinte viennent de publier deux nouveaux livres rédigés par Selwyn Hugues: La croissance et la maturité spirituelle. Le bien-être et la guérison (3).
Le premier ouvrage avait pour titre initial en anglais: Comment vivre la vie chrétienne? L’auteur le présente ainsi:”Après plus de trente ans de ministère, j’en suis venu à comprendre que l’Eglise consacre trop de temps à la doctrine et pas assez à la manière de vivre. C’est pourquoi nous avons une génération de chrétiens qui souvent ne se comportent pas comme des chrétiens le doivent et retournent à des comportements qu’ils sont censés avoir rejetés. L’objectif de ce livre est donc d’examiner le profond potentiel de vie disponible en Jésus-Christ et d’apprendre à l’utiliser”. En quatrième de couverture, une notice résume en ces termes le contenu de l’ouvrage: ” Ce livre, riche en exemples, aborde les sujets suivants: Comment gérer la culpabilité, surmonter l’épreuve ou vaincre la tentation? Comment enrichir votre vie de prière et recevoir le meilleur de la Bible? Comment dominer l’égocentrisme et laisser davantage l’Esprit de Dieu vous guider? Comment développer une image positive de vous-même?”
En abordant de nombreux sujets, ce petit livre se limite, bien sûr, à apporter orientations et conseils.

Bien-être et guérison

En portant sur le seul thème du bien-être et de la guérison, le second ouvrage permet, par contre, d’aborder la plupart des facettes de cette question.
Effectivement, il nous apporte une approche globale.
“Depuis que Dieu m’avait miraculeusement guéri, j’étais frappé de ce que la guérison n’est pas seulement inscrite dans la Bible, mais aussi dans notre constitutution physique. Tous les mécanismes du corps visent à la stabilité de l’ensemble… Le principe de la guérison est, à mes yeux, une des lois les plus fascinantes de la création…”
(p22-23)
Cette approche globale s’applique aussi à la compréhension de la santé. “Ces dernières années, une expression nouvelle est apparue dans le domaine médical, celle de santé globale (ou holistique), utilisée pour décrire la santé de la personne entière…”(p65). “Le concept de globalité est une révolution dans l’apprentissage et dans l’exercice de la médecine…… Dans la médecine traditionnelle, on se limite à la partie malade, tandis que dans la médecine globale, on s’intéresse à l’être entier et à son style de vie. Le diagnostic médical “classique” se limite aux facteurs physiques. Le diagnostic médical repensé intègre toutes les composantes de la personnalité”(p68).
La santé résulte d’un”flux d’énergie vitale positive qui coordonne les aspects physiques, mentaux et affectifs de l’homme et lui permet de fonctionner comme un tout harmonieux”(p67). Ce flux provient directement de Dieu, le créateur de l’univers. Dieu de providence, il n’a pas seulement créé les hommes et les femmes, il les garde en vie. Il est source de la vie naturelle, mais aussi, et de plus, de la vie spirituelle qui est donnée en réponse à la foi en Jésus-Christ et se traduit en une “vie abondante”(p67).
Comme le montre la Parole biblique, Dieu nous aime et désire nous guérir quand nous sommes malades. L’auteur consacre un chapitre aux attitudes à adopter pour obtenir effectivement la guérison.(Seigneur, guéris moi vite!)
“Comment prier pour que vienne la guérison, Avec la foi et la conviction absolue que c’est la volonté du Père de nous guérir…” Et dans cette perspective,”Soyez convaincu que Dieu vous veut en bonne santé et rejetez les attitudes qui empèchent la puissance divine de guérison d’affluer… Parmi les nombreuses attitudes négatives, nous avons retenu la peur, le ressentiment, la culpabilité et l’égocentrisme.. Soyez actif à l’égard de votre maladie, sachant que Dieu est à vos côtés”(p63)
Sur une question qui est un enjeu majeur, puisqu’elle touche à la vie et à la mort, ce livre apporte un message d’espérance au long d’une réflexion solidement argumentée et bien équilibrée. En situant la guérison divine dans le contexte d’un regard renouvelé sur la santé et la médecine, cet ouvrage s’inscrit dans le changement en cours de la culture. Et à cet égard, il est congruent avec le mouvement de pensée qui se développe en Grande-Bretagne dans différents milieux chrétiens (4).
La traduction de ce livre est une heureuse initiative, car il pourra contribuer à une évolution des mentalités en France, là ou elles sont encore marquées par un manque d’intégration et d’harmonisation, tant sur le plan spirituel que sur le plan médical. Nous sommes là sur un front pionnier.
Voici des livres qui peuvent nous aider à faire face aux difficultés de la vie, à grandir spirituellement, à mieux vivre et à guérir. Bien entendue, la Parole biblique rejoint la vie quotidienne comme une force de transformation et de guérison.

Jean Hassenforder

(1) Fondé en 1965 dans un contexte évangélique, le CWR (Crusade for World Renewal) se donne pour but “d’appliquer la Parole de Dieu à la vie et aux relations de tous les jours”. A partir d’un centre, situé dans le beau cadre de Waverley Abbey dans le sud de l’Angleterre, le CWR apporte inspiration et soutien à beaucoup de chrétiens dans le monde à travers un travail international de publication et de formation.
Site internet: www.cwr.org.uk

(2) Hughes (Selwyn); Mon conseiller personnel. Une aide biblique pour affronter les difficultés de la vie. Empreinte Temps présent, 1999. 99p 6 euros

(3) Hughes (Selwyn) La croissance et la maturité spirituelle; Empreinte Temps présent,2005. 116p 8 euros (Guide pratique)

Hughes (Selwyn) Le bien-être et la guérison. Empreinte Temps présent, 2005. 101p 8 euros (Guide pratique)
Ces guides s’inscrivent dans la politique de publication des éditions Empreinte ou on pourra trouver des ressources complémentaires (Les 10 clés de la vie spirituelle. Les 10 clés pour comprendre la Bible….)
Vente par correspondance: 7ici Tél: 01 42 61 57 77

(4) Un récent rapport de l’église anglicane: “A time to heal”, affirme l’importance de la prière de guérison en la situant dans le contexte d’une conception chrétienne de l’homme comportant une triple dimension: spirituelle, physique et mentale. La plénitude, en anglais: wholeness: est le mot clé.(Cf Plénitude et guérison. Témoins, N° 133, janvier 2001, p6-7)
On trouvera sur ce site, sous le titre: Souffle de vie, à la rubrique: Repères, Développement personnel, une analyse d’un livre écrit par un pasteur britannique ayant un ministère de guérison et qui inscrit ce ministère dans une perspective globale.
Huggett (John). Breath of Life. A believer’s guide to healing, wholeness and complementary therapies. Sovereign World, 2004

Share This