Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

En 2013, luthériens et réformés se sont unis pour former l’Eglise  protestante unie de France, avec comme objectif de rendre ensemble  un meilleur témoignage à l’Évangile. Des réalisations émergentes  sur internet en témoignent : voici quelques sites nouveaux et web  séries aux contenus pas comme les autres.

 

Une bonne idée s’impose d’elle même: mais comment se fait-il que  personne n’y ai pensé avant ?

 

** cantiques.fr **
Voici enfin LA plateforme protestante de partage musical. Plus qu’utile!


 

 

** 12stations.fr **

 

– Lien : 12photographies : réalisées dans ou autour de 12 stations  de métro parisiennes dont les noms évoquent des lieux, des  personnages ou des concepts bibliques (Nouveau Testament). Il  s’agit d’une invitation au voyage, de stations en stations, pour  redécouvrir notre environnement quotidien sous le regard de la foi  et repérer l’empreinte que le christianisme a laissée dans ce  paysage urbain, comme une « théographie ». – Le parcours : Sentier – Bonne Nouvelle – Temple – Liberté –  Pasteur – Place des fêtes – Saint-Lazare – Madeleine – Filles du  Calvaire – Nation – Saint-Paul – Cité.- La démarche artistique : nous avons fait appel à 4 photographes à  qui nous avons demandé de choisir 3 stations parmi notre liste et à  qui nous avons donné carte blanche pour réaliser leurs photos, sur  la base d’un texte qui donne quelques éléments d’interprétation et  d’explicitation du nom de la station de métro.


** conseilpresbyteral.fr **
Ce site se présente comme un guide pratique pour comprendre le sens  d’un ministère qui est au coeur de l’organisation de l’Église  protestante unie de France (et grosso modo, de l’ensemble des  églises protestantes). Il met gratuitement à disposition un livre  interractif, complété par des modules d’animation pratique à vivre  collectivement, plus d’autres ressources de formation et  d’information sur le site, sur le choix de la confiance dans  l’animation et la direction de l’Eglise (comme d’une association).  Un support unique en son genre, pertinent, et pratique.

 

** legrandplongeon.fr **
Ce site correspond lui aussi la mise en forme et en ligne, d’un  parcours pédagogique sur le baptême – on aurait pensé que les  baptistes le feraient avant les luthériens et les réformés, mais il  s’agit de toute façon de la même universelle “invitation à marcher  à la suite du Christ à travers les eaux de la vie, à monter en  barque ensemble, en paroisse, en groupes petits ou plus grands, à  se former dans la foi et à l’approfondir. Mais c’est surtout un  encouragement à faire le grand plongeon pour devenir des témoins  confiants et joyeux aujourd’hui”, écrit la pasteure Jane STRANZ,  Responsable à la Fédération protestante de France du service des  relations oecuméniques.

 

** eglisedetémoins.fr **
Ce site correspond à l’exposition « Eglise de témoins » présentée  par l’Eglise protestante unie de France à l’occasion de sa création  en 2013. 12 photographies en couleur présentent des situations de  la vie des croyants, dans lesquelles s’exprime quelque chose de  leur foi et de leur engagement chrétiens. Certaines situations sont  incongrues, voire invraisemblables, afin de focaliser l’attention  du visiteur non pas sur la situation elle-même mais sur la Parole  qu’elle porte et d’inviter chacun à aller plus loin dans son propre  témoignage. Certaines créations photographiques valent mieux que  d’autres, dans cette expo, mais l’ensemble est innovant. Surtout en  ligne! (Pour visionner ces réalisations, il faut descendre jusqu’en  bas de la page de présentation, après la carte de géolocalisation  de l’expo – pas très évident si on ne le sait pas, mais –  maintenant, vous le savez). Ça vaut le coup d’œil !


** ecoutedieunousparle.com **
«Écoute ! Dieu nous parle…, est une démarche qui a été proposée aux  Églises luthérienne et réformée de France jusqu’en 2013 – date de  la création d’une Église unie – et au-delà encore. Il s’agissait de  mettre en valeur le sel, le cœur de la vie de l’Église et sa  mission, en proposant notamment à chaque paroisse de vivre une  expérience inédite, en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu  avec d’autres.

 

C’était au lancement de ces nouvelles traces  digitales sur la toile.
Mais il y a plus innovant encore, qu’en pensez-vous ?

  ** Paroles en l’air **                ** 2Days **               ** L’autre expérience **  

 

 

 

 

David Gonzalez

Témoins se propose de faire connaître les innovations signifiantes dans l’univers chrétien. Merci à David Gonzales pour cet article qui met en évidence un esprit innovant à l’oeuvre actuellement dans l’environnement de l’Eglise Protestante Unie.

Cet article est précédemment paru sur le blog: “Théologique”, animé par David Gonzalez.

** Voir le blog ** et  **Voir l’article **