Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Deuxième université d’été

En août 2006, les acteurs de la promotion de la relation d’aide en France, et notamment des pionniers comme Jacques et Claire Poujol ou les Editions Empreinte, organisaient une première université d’été rassemblant des chrétiens actifs en ce domaine autour du thème : « l’émergence du sujet ». Témoins a rendu compte de cet événement (rubrique : actualités. Relation d’aide : un événement significatif). Depuis lors, les textes majeurs issus de ce colloque ont été publiés aux Editions Empreinte sous le titre : « L’émergence du sujet. La construction de l’identité entre communautarismes et individualismes » (2007)

Dans le même esprit, on annonce aujourd’hui une deuxième université de la relation d’aide qui aura lieu à Ecully (69) du 26 au 28 août 2008 sur le thème ; « La construction de l’individu. Développement et affirmation de soi » (info Cf www.editions-empreinte.com). Cette université comprendra de nombreux ateliers, mais elle est balisée par quelques grandes interventions :
° Geneviève Aurouze. Etre soi. Enfant, adolescent, adulte.
° Daniel Duigou. Naitre à soi-même.
° Fabrice Desplan. Identification, différenciation, participation.
° Lytta Basset. Les chemins de la réconciliation.
° Jacques Poujol. Valérie Duval Poujol. Le sujet entre peurs et désirs.
Ces interventions témoignent d’une complémentarité dans les approches et de la convergence de compétences en provenance de différents milieux chrétiens.

Au long des années, de nombreux livres ont été publiés dans ce domaine si bien qu’on peut aujourd’hui recourir à un large éventail de ressources. La récente publication d’un livre de Jacques Poujol : « L’accompagnement psychologique et spirituel. Guide de la relation d’aide » (Empreinte, 2007) témoigne de cette maturité.
Parce que la relation est au cœur de la vision chrétienne, deux éditeurs couvrent à la fois les champs de la psychologie, de la spiritualité et de la théologie biblique. Leur site vient d’être remis à jour pour offrir une introduction efficace aux ressources et une ambiance attractive.
° Site des éditions Empreinte. Temps présent : www.editions-empreinte.com
° Site des éditions Farel : www.editionsfarel.com
A partir d’un itinéraire inspiré par une spiritualité charismatique, pionnière d’une approche conjuguant vision biblique et compréhension psychologique, Simone Pacot a posé les fondements d’une voie de guérison intérieure, ce qu’à travers ses ouvrages successifs, elle appelle « l’évangélisation des profondeurs ». Des centaines de personnes ont pu en recevoir les bienfaits dans les sessions organisées par l ‘association Bethasda.
Aujourd’hui, après « L’évangélisation des profondeurs » (1997), « Reviens à la vie » (2002) et « Ose la vie nouvelle » (2003), Simone Pacot publie un nouveau livre : « Ouvrir la porte à l’Esprit » (Seuil, 2007), qui présente quatre chemins :
° Devenir une terre d’accueil de l’Esprit.
° Revitaliser en Lui nos relations.
° Lui ouvrir la porte de chaque situation et de chaque événement.
° Découvrir dans sa lumière notre note intérieure spécifique, notre « ministère » propre.

Si on dispose aujourd’hui d’un ensemble de ressources en terme de livres et de sessions, comment ouvrir un accès direct à cette compétence si ce n’est en utilisant internet. C’est une entreprise pionnière qui a été engagée par Jacques et Claire Poujol, à partir de mai 2000 et qui répond aujourd’hui à de grands besoins.
Le site : www.relation-aide.com « offre aux personnes en souffrance la possibilité de se documenter, de consulter des professionnels chrétiens, de partager et de dialoguer avec des personnes formées en relation d’aide ». Il comporte un chat, un forum psy d’entraide et de partage et permet la consultation d’une psychothérapeute chrétienne en ligne. « Il met également une banque de données à la disposition de ceux qui dans leur travail, leurs engagements ou leur environnement, ont des responsabilités relationnelles ».

Ainsi, depuis le début des années 90, porté par une inspiration biblique et le développement des compétences psychologiques, un mouvement est né pour apporter une réponse aux personnes en difficultés. A travers son magazine, puis son site, Témoins a cherché à faire connaître ces initiatives. Aujourd’hui, ce bref tour d’horizon révèle un paysage nouveau, en mouvement, un dynamisme de l’Esprit à travers un ensemble de propositions capables de répondre à des besoins très variés. Cette vitalité chrétienne est source de confiance et d’espérance.

Jean Hassenforder