Sélectionner une page

893CPHBD’autres formes d’église que la paroisse avec son assise géographique et avec, à sa tête, le curé, peuvent exister… La communauté du CPHB, Centre Pastoral Halles Beaubourg, l’expérimente depuis près de 40 ans ! Deux caractéristiques la distinguent de la paroisse classique : d’une part, elle est élective, c’est-à-dire non géographique, puisque les membres de la communauté habitent dans toute la région parisienne ; d’autre part, prêtres et laïcs vivent la coresponsabilité sous la forme d’une équipe pastorale composée du curé, nommé par l’évêque, et de 6 laïcs élus par la communauté.

 

893StMerry893BeaubourgLa communauté du CPHB habite l’église Saint Merry** Voir son site **dans le cœur de Paris, à 100m au sud de Beaubourg. Le CPHB a été fondé par Monseigneur Marty  893MgrMarty dans les années 70 et a reçu pour mission d’être témoin de l’Evangile dans un quartier en pleine mutation et « d’inventer des modes nouveaux pour l’Eglise de demain ». Au fil des années une communauté forte s’est constituée (ses membres ont choisi de venir à saint Merry plutôt que dans leur paroisse géographique !) et de très forts liens d’amitié se sont créés. De nombreux groupes ont été mis en place au fil des ans, d’accueil, de formation, de solidarités, d’éveil à la foi, de catéchuménat, de cinéma, d’art, etc., au total plus de quarante ! Les groupes sont réunis dans des pôles d’activité et les responsables de pôles se réunissent régulièrement avec l’équipe pastorale. Nous essayons donc de vivre la démocratie dans l’église…

La plupart des membres de la communauté sont très engagés dans des mouvements d’église ou, le plus souvent, dans des associations et syndicats laïcs. Une autre caractéristique de la communauté est la forte présence (et l’accueil) d’artistes et donc de concerts, voire pièces de théâtre, l’art étant vécu comme un vecteur de dialogue entre la communauté et l’extérieur… La communauté se veut en effet une église du seuil, en contact avec le monde et prête à accueillir tous ceux qui sont en recherche de sens, en quête de spiritualité et que l’Evangile interroge… Beaucoup de chrétiens qui ont vécu une période de doute, ou qui ont été rejetés (ou se sont considérés rejetés) par l’église, tels les divorcés remariés, le groupe David & Jonathan, atterrissent à… Saint Merry !

La communauté célèbre l’eucharistie le dimanche à 11h15. 300 chrétiens environ s’y retrouvent chaque dimanche pour ce qui constitue le temps fort de la communauté. La célébration est préparée le lundi soir entre le prêtre, les membrs de la communauté qui souhaitent y participer, et un membre du groupe chants et du groupe fleurs. Un partage a lieu autour des textes et, à partir de ce partage, se dessine la forme de la célébration et les prises de parole, (et pas forcément celle du prêtre !) La communauté s’autorise une relativement grande liberté pour adapter la liturgie aux textes du jour, aux évènements du moment, et la combinaison des deux donne une parole incarnée qui souvent bouscule… Et comme nous n’aimons pas le côté statique des choses, nous nous mettons en mouvement lors de chaque célébration entre le lieu du partage de la parole, au centre de la nef, vers le chœur où se dresse la table du partage et où le prêtre célèbre l’eucharistie.

Si l’on devait résumer en quelques mots les points forts de notre communauté : le christianisme, c’est d’abord l’Evangile et son caractère radical nous interpelle et nous bouscule ! L’Eglise, ce n’est pas une armée avec un général, c’est un lieu de dialogue et d’accueil attentif et bienveillant. Les laïcs éclairés par l’Esprit sont eux aussi porteurs de la vie de l’église dans leurs divers engagements familiaux, professionnels et sociaux.

Depuis près de 40 ans, notre communauté évolue. C’est une aventure qui se construit dans le temps, avec ses risques et ses difficultés.  Fidèle à sa mission d’origine, nous continuons  d’inventer des modes nouveaux pour l’Eglise de demain. Nous voulons toujours nous situer dans cette rencontre vivifiante entre Evangile et monde. Nous cherchons constamment une formulation de notre foi audible, enracinée dans la Bible et la tradition de l’Eglise. Et nous nous considérons coresponsables de l’annonce de l’Evangile, par notre façon de vivre, là où nous sommes…

Michel Bouvard

Share This