La photo, la beauté et la louange. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Jonny Baker et le site : flickr.com .

Jonny Baker, un des animateurs de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne, développe un blog riche en visions et en ressources. Nous avons mis en valeur l’originalité de ce blog dans un article : « Expression nouvelle : le blog de Jonny Baker »  ** Lire l’article ** (www.temoins.com.groupe de recherche.innovation). A travers la présentation des photos de Jonny Baker, nous avons découvert avec émerveillement le site : www.flickr.com ** Voir le site ** . où convergent des photos du monde entier. Aussi, à l’intention des lecteurs de Témoins, nous avons interrogé Jonny Baker sur ses rapports avec le site : flickr.com et la signification spirituelle qu’il attribue à cette activité.

Q : Jonny, vous êtes chrétien. Vous êtes aussi photographe. Pouvez-vous nous parler de votre itinéraire chrétien en lien avec votre intérêt pour les arts et la photo ?

J’aime l’art et la créativité. Je visite souvent des galeries d’art à Londres et pense qu’elles sont une source d’inspiration dans le domaine de la foi. Je pense que l’art célèbre la beauté et peut offrir une étude prophétique des courants dominants de notre culture. L’acquisition d’un appareil photo numérique à vision directe par la lentille m’a poussé à prendre des photos de façon plus systématique. Je pense que la facilité d’utilisation me convient : je les charge sur mon ordinateur mac et les envoie sur flickr à d’autres personnes. J’ai aussi fait un montage d’exemples de louange et de travail et je trouve qu’un bon choix de photos est une vraie ressource dans ce domaine.

Q : Depuis combien de temps prenez-vous des photos et quels sont vos sujets favoris ?

Je prends des photos depuis plusieurs années mais ce n’est que depuis un an et demi que je m’y applique davantage.
Je fais maintenant partie du groupe des photographes indépendants de Londres qui est situé à Ealing où je vis et c’est bon de parler photos et de voir ce que les autres voient et font. J’en apprends des tonnes. Et on vient de choisir une de mes photos pour l’expo annuelle des Photographes Indépendants de Londres.
En ce qui concerne mes sujets les plus réussis, je suis en apprentissage, aussi je prends tout ce qui me paraît avoir de l’intérêt. J’aime photographier quelque chose sous différents angles. Je découvre que le fait de prendre des photos m’aide à regarder avec plus d’attention. J’aime la lumière (les réflexions, les ombres, la lueur nocturne, etc..) et les objets qui ont une texture et des dessins intéressants.

Q : Pouvez-vous parler de flickr, ce que vous y avez découvert et l’utilisation que vous en faites.

J’ai écrit quelque chose sur mon blog intitulé « guide flickr pour un incompétent » ** Lire, en anglais, l’article ** . Cela vous donne un aperçu de ce que c’est mais en bref, flickr est un site de partage de photos qui devrait vous intéresser si vous prenez des photos, si vous en regardez ou en utilisez pour des présentations, pour la louange, le mixage ou l’art.
Je l’apprécie parce que c’est facile à utiliser, cela me permet de voir ce que les autres prennent en photo et j’ai rencontré de nombreuses personnes par ce biais.

Q : Qu’est-ce que la beauté pour vous ? en tant que chrétien, que pensez-vous qu’elle révèle de la nature divine, de la prière ?

Je pense que nous vivons dans une création kaléidoscopique. Elle est malade mais encore étonnante. Il y a tant de belles choses dans le monde, le sourire de quelqu’un, la lumière du soleil le soir, l’océan, les paysages urbains ou quoi que ce soit d’autre. Je suis plein de gratitude en ce qui concerne le monde où nous vivons. Même le fait qu’il soit malade me rappelle que le monde cherche sa guérison. Quand je regarde le monde il me parle de la créativité, du sens artistique et de l’humour divins. Je fais trois prières : « merci », « prends pitié » et « que ton règne vienne ». Les choses que je vois m’aident à faire ces prières.

Q : Flickr apporte la beauté et la possibilité de la partager. Qu’est-ce que cela vous inspire en ce qui concerne l’action de Dieu, l’action de l’Esprit aujourd’hui et la possibilité de partager la foi ?

Je travaille pour une organisation missionnaire. Ce que je comprends depuis que j’y travaille c’est que la tâche de la mission est de discerner où Dieu est déjà à l’œuvre dans le monde et d’y participer plutôt que de penser qu’en tant que chrétiens nous devons amener Dieu dans différents endroits. Ceci inclut les communautés artistiques comme flickr. En termes de partage de la foi, je lie simplement des amitiés avec les gens et espère que certaines de mes photos révèlent ma façon de voir le monde.

Interview de Jonny Baker par Témoins
Traduit de l’anglais par Anne-Marie Laidet

Share This