Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Nous étions 25 réunis au Pavé d’Orsay,  pour l’assemblée générale de Témoins, dans le cadre enchanteur d’une exposition de peinture de Louisa Chan, une jeune artiste sino-australienne.Cette soirée du 11 février 2011, fut l’occasion de nous retrouver, membres du noyau de l’association, membres associés, et sympathisants,  pour échanger autour d’un cocktail, et partager le bilan de l’activité de Témoins pour 2010, et ses projets et ses vœux pour 2011.

 

Voici quelques morceaux choisis  des éléments du rapport d’activités et du rapport moral :

« Le site étant la vitrine de l’association, il fait l’objet d’un soin permanent, et nous sommes très attentifs à sa fréquentation. 2010 est une année marquante dans ce domaine.
La fréquentation du site a progressé de 50 % dans l’année. »

« Concernant le réseau de l’association, c’est l’aspect le moins visible de Témoins, mais qui est doublement le plus important car :
–     d’une part,  il nous permet de mettre en relation des chrétiens de confessions différentes, autour de problématiques communes, pour un développement de l’Eglise (avec un grand E),  ce qui fait partie de notre vocation principale,
–    D’autre part, pour partie,  il complète le noyau très réduit de l’association, pour l’alimentation du site, et l’organisation de rencontres.
Sans son réseau, Témoins n’existerait plus. »

Un fruit direct du réseau fut l’organisation, à la demande de plusieurs, et avec leur aide, de la rencontre du 30janvier 2010 « élargissons ensemble nos concepts de groupes de maison » dont les compte rendus ont été mis en ligne sur ce site ** Voir “Premières impressions” ** ,  **  Lire “Compte rendu de la Séance Pleinière” **, ** Lire “Compte rendu des Ateliers” **

Ainsi, pouvons-nous dire : « 2010 c’est aussi pour Témoins une meilleure connaissance du paysage et de la dynamique des groupes de maison en France, dont certains nous semblent relever de « l’église émergente », comme nous commençons à la définir. »
En conclusion, « fort de son histoire, Témoins a acquis une vraie légitimité qui lui permet aujourd’hui de rencontrer hors cadre des représentants institutionnels et des responsables d’églises pour leur proposer des réflexions notamment sur les changements du paysage socio religieux en France, et ses conséquences sur les pratiques d’églises.
Fort de son réseau, Témoins met en relation des responsables de confessions différentes confrontés aux mêmes défis, pour partager leurs réponses innovantes. Ce qui a fait dire à un membre du réseau que nous étions des « aiguilleurs du ciel » !

Mais nous savons à qui nous devons cette trajectoire, à l’Esprit qui nous rassemble dans nos différences, et qui nous inspire dans la prière. »

A l’issue de l’assemblée générale, nous bénéficiâmes d’un exposé sur le Pavé d’Orsay par Steve Thrall ** Voir le site ** qui nous accueillait dans ces lieux, et sur La Fonderie  ** Voir Article 1 sur ce site ** et ** Voir Article 2 sur ce site ** par sa nouvelle présidente Marie Breton, qui introduisit Louisa Chan pour une présentation de la genèse de ses œuvres. Nous eûmes ensuite tout le loisir d’apprécier ses tableaux « en connaissance de cause », et de reprendre nos échanges à bâtons rompus.
Une bien belle soirée !

Marie-Thérèse Plaine