Sélectionner une page
Une église en transformation ? A questions nouvelles, approches nouvelles.

A notre époque caractérisée par un intense changement social, une mutation culturelle à l’échelle mondiale, les représentations, les comportements se transforment et se diversifient. Dans quelle mesure les Eglises sont-elles en phase avec ce paysage en mouvement ? A la suite de la journée organisée le 20 octobre 2007, nous continuerons à nous interroger sur cette dynamique de changement et sur les innovations qu’elle engendre en regard. A questions nouvelles, approches nouvelles !

Durant la matinée, nous analyserons le nouvel environnement socio-culturel dans ses rapports avec les pratiques d’église et l’expression de la foi chrétienne. Quelles transformations le changement des mentalités appelle-t-il ? Au cours de l’après-midi, nous partagerons des expériences très diverses et des pratiques en émergence. Autant d’exemples pour stimuler notre créativité, nous apporter des outils de réflexion et nous accompagner dans la mise en oeuvre d’initiatives nouvelles ! Lors de la précédente journée du 20 octobre 2007 (Cf : le compte-rendu sur notre site internet www.temoins.com), nous avions pu apprécier les convergences qui s’établissaient entre des participants très divers quant à leurs milieux (catholiques réformateurs, évangéliques, réformés…), leurs itinéraires et leurs fonctions. Une dynamique transversale est apparue par l’expression et le partage d’aspirations communes. Au cours de l’année écoulée, nous avons pu constater un intérêt croissant pour l’innovation et pour une de ses manifestations privilégiées : le courant de l’Eglise émergente.

D’expérience, à Témoins, association chrétienne interconfessionnelle, nous croyons à la dynamique engendrée par les relations interpersonnelles, dans un climat où l’expression et le partage peuvent se manifester dans le respect et l’encouragement mutuel et dans une ambiance fraternelle inspirée et animée par l’Esprit. Dans ce mouvement, cette journée du 4 octobre 2008 : « Une Eglise en transformation. A questions nouvelles, approches nouvelles » va être, à nouveau, un espace pour une réflexion et une intelligence collective, avec, en perspective, l’organisation d’une université d’été fin août 2009. Cette journée est pour nous un jalon, une étape dans la création et le développement d’un réseau.

 

 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation au format PDF

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription

 

 

 

 

Share This