Sélectionner une page

Chris Vermeulen identifie trois groupes majeurs: les traditionalistes (29%), les modernes (47%) et les créateurs culturels (cultural creatives) (24%). Dans les années 70, ce dernier groupe était à peine discernable. Aujourd’hui, c’est celui qui croit le plus rapidement. Il porte une culture nouvelle qui valorise la communauté, l’environnement, la personne humaine, la participation démocratique, et développe une vision globale de la réalité. 60% sont des femmes.
Ce groupe n’a pas encore conscience de lui même en tant que tel, en partie parce que les institutions politiques, les médias et les églises sont dominés par les “modernes” (2). Cependant l’expansion d’internet commence à modifier la situation. Ce groupe compterait 50 millions de personnes aux Etats-Unis et 80-90 millions dans l’Union Européenne.
Dans quelle mesure cette culture nouvelle est-elle vraiment reconnue par les églises classiques? Chris Vermeulen attire notre attention sur ce champ nouveau. C’est un appel pour l’Eglise émergente.

JH novembre 2003

(1) www.emergingchurch.info/reflection
(2) Les “modernes” sont inspirés par un rationalisme “Newtonien” et tournés vers la réussite matérielle, la consommation et les technologies nouvelles.

Références: Groupe “Recherche” Témoins

Share This