Les signes des temps. Comprendre notre environnement culturel et pratiquer une théologie du quotidien. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le terme de culture évoque pour nous de grandes œuvres littéraires et artistiques qui marquent la vie intellectuelle. Mais cette définition est considérée aujourd’hui comme beaucoup trop restrictive. Tout ce qui alimente notre réflexion et active notre sensibilité relève de la culture. Et aujourd’hui, nous participons à une culture de masse et, comme l’indique Kevin J. Vanhoozer, l’auteur de du livre qui va nous guider dans la compréhension de notre environnement culturel : « Everyday theology », nous sommes impliqués dans une « culture populaire » définie comme un « partage de l’environnement, des pratiques et des ressources de la vie de chaque jour, c’est à dire les œuvres et les tendances qui remplissent et structurent notre existence quotidienne ». (p.28).

Plus généralement encore, selon la définition d’Edward Taylor, un des fondateurs de l’anthropologie culturelle, la culture est un « ensemble complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l’art, le droit, la morale, la coutume et toutes les capacités et habitudes acquises par l’homme comme membre de la société ». C’est dire combien notre vie et notre pensée dépendent de l’environnement culturel dans lequel nous nous inscrivons. C’est dire combien il nous faut comprendre cet environnement pour nous situer par rapport à lui.

Aujourd’hui, dans la culture de masse dans laquelle nous nous inscrivons, bon gré mal gré, nous avons bien conscience de l’influence qu’elle exerce sur nous-même et tous ceux qui nous entourent. Comme chrétiens, nous sommes appelés à discerner les aspects positifs et négatifs de cette influence. C’est pourquoi le livre : « Everyday theology. How to read cultural texts and interpret trends» (1) nous paraît si important. Le directeur de la publication, Kevin J. Vanhoozer, professeur d’ « herméneutique culturelle » dans une faculté de théologie américaine, nous y invite à analyser les oeuvres et les tendances culturelles avec lesquelles nous sommes confrontés. A partir de cette analyse, alliée à une approche biblique, il nous appelle à développer une réflexion théologique sur ces questions essentielles dans notre vie de foi. Chacun de nous est concerné. Mais Kevin J. Vanhoozer ne nous apporte pas seulement une réflexion. Il nous en donne les moyens en nous offrant les outils nécessaires, une méthodologie pour analyser les œuvres et les tendances culturelles et exercer un discernement à leur égard. Voici donc, grande ouverte, la voie d’une théologie du quotidien : « Everyday theology ».

Share This