Sélectionner une page
    Comme nous, vous vous interrogez sur la manière de permettre aux différentes communautés chrétiennes de mieux répondre aux attentes, aux aspirations avec lesquelles elles sont confrontées. À une époque où la société et la culture changent très rapidement, comment les Eglises peuvent-elles rester en phase avec ce changement ?  Pour faire face à ce défi, quelles transformations sont en cours et quelles initiatives nouvelles sont aujourd’hui en train de voir le jour ? Ensemble partageons connaissances et expériences !
    Comment envisager les processus d’innovation ?

    Nous abordons ces questions avec vous selon une approche très développée maintenant en sciences sociales : l’analyse des processus d’innovation.
Dans les différents domaines de la vie sociale, économique, technique, culturelle, d’importantes transformations  adviennent à travers l’apparition d’innovations, puis leur propagation. Alors que les systèmes centralisés et hiérarchisés procèdent souvent par des décisions longtemps attendues, et, ensuite, propulsées d’en  haut, le processus de changement à travers les innovations part des acteurs de terrain et de leur sensibilité aux problèmes, et permet ainsi une évolution plus souple et plus pertinente.
Face au changement social et culturel, les pratiques d’église sont appelées à se transformer dans une recherche de pertinence. Et, effectivement, la recherche met, là aussi, en valeur l’existence d’un ensemble d’innovations réalisées à cette fin. À cet égard, les données internationales sont particulièrement riches. Dans quelle mesure et comment ce processus innovant est-il engagé en France ? Le groupe de recherche de l’Association chrétienne interconfessionnelle, Témoins, qui vous accueille ici, travaille depuis plusieurs années sur ces questions  et s’est ainsi intitulé : « Chrétiens pour l’innovation et la recherche ».

    Pourquoi rassembler ensemble une information sur les innovations ?

    Chacun de nous peut être engagé dans une innovation ou en être  témoin. Ouvrons ensemble un espace de partage pour recueillir une information sur les expériences novatrices, sur les innovations engagées par des églises ou des groupes chrétiens…
Cette initiative est déjà en cours dans des pays anglophones. Ainsi, en Grande-Bretagne, le site Internet : « www.freshexpressions.org.uk » rassemble des données sur les expériences en cours. Nous engageons ici une collecte comparable en France et dans les pays francophones en Europe.

    Cette mise en commun a plusieurs objectifs.
    *Mettre ces informations à la disposition des chrétiens pour que chacun puisse trouver inspiration et encouragement dans la description de ces innovations. « Encouragez-vous les uns les autres », comme  nous y invitent les Epîtres du Nouveau Testament.
    *Permettre des contacts entre les différentes expériences innovantes pour que des dialogues, des échanges puissent se développer . Nous voulons évoquer ici le concept d’intelligence collective qui est apparu récemment en sciences sociales . Nous aussi, nous sommes appelés à développer une intelligence collective en ce domaine. Ces innovations constituent une expérimentation dont il importe de tirer ensemble les enseignements. Partageons la créativité qui préside à ces initiatives.
    *Rassembler des informations pour mieux comprendre les lignes de force de l’innovation et mieux en percevoir le sens. Cette compréhension s’appuiera sur l’apport des sciences sociales, sur le discernement de l’Esprit et une théologie biblique.
    *À partir de ce processus innovant, permettre le développement d’un réseau  à l’exemple des réseaux existant déjà dans d’autres pays et en relation avec eux.
    *Développer une communion de prière qui puisse intercéder pour la guidance de ce travail commun.

    Ainsi, cette collecte et cette mise en valeur des innovations s’inscrit dans différents termes. C’est un observatoire des initiatives et des pratiques nouvelles . C’est un laboratoire social dans lequel nous partageons les expériences pour en étudier également les effets. C’est le point de départ d’un réseau.

    Quelle est l’origine de cette collecte ?

    Dans quel cadre cette entreprise prend-elle place ? Elle est engagée  à l’initiative du groupe de recherche d’une association chrétienne interconfessionnelle : Témoins : Chrétiens pour l’innovation et la Recherche.
Témoins existe maintenant depuis une vingtaine d’années. Il a publié un magazine jusqu’en 2003 et un site Internet a pris le relais. Une histoire de Témoins a été publiée dans le dernier numéro du magazine et figure sur le site à la rubrique : « Qui sommes-nous ? ». En consultant cette documentation, on peut donc s’enquérir des orientations de l’association, telles qu’elles ont été éprouvées et se sont confirmées au long des années. Association chrétienne interconfessionnelle, Témoins rassemble des chrétiens aux itinéraires variés, en relation avec des Eglises variées (catholique, protestante, évangélique…), dans une conviction de foi fondée sur la Parole biblique et une expérience personnelle de la présence de Dieu, en adhésion aux grandes confessions de foi de l’Eglise des premiers siècles qui sont une référence commune. Ces chrétiens s’inscrivent également dans une culture ouverte, intégrative envisageant tout l’homme et tous les hommes. Ils répondent à l’appel de l’Evangile au partage de la Bonne Nouvelle.

    Quelles informations recherchons-nous ?

    Quelles informations désirons nous recueillir ?
•    Rappelons au départ une définition de l’innovation : « L’innovation peut être définie comme un changement introduit délibérément en vue de répondre à une prise de conscience d’un besoin  et de susciter une amélioration, un changement ressenti comme tel en comparaison des pratiques existantes ».
•    Nous recherchons donc ici une information sur les innovations émanant d’églises locales (paroisses, assemblées…) ou de communautés et de groupes chrétiens.
Dans le premier cas, l’innovation peut exprimer la démarche de l’église dans son ensemble, mais elle peut aussi caractériser un aspect de son activité.
Dans le deuxième cas, les initiatives entreprises par des groupes chrétiens peuvent être très variées, comme le montrent les expériences en cours dans le courant de l’Eglise émergente tel qu’il nous apparaît à travers de nombreux livres analysés par le groupe de recherche de Témoins. Nous renvoyons notamment à l’ouvrage de Michael Moynagh traduit en français : L’Église autrement. Les voies du changement. Empreinte. Temps Présent, 2003 (Disponible à la librairie 7ici. Tél. : 01 42 61 57 77).
*Cette collecte est engagée dans un champ où les acteurs, auxquels nous nous adressons ici, s’impliquent et s’expriment comme chrétiens. Dans la diversité de leurs cheminements et leurs itinéraires, leur action témoigne d’une conviction de foi. Dans le domaine des croyances, les grandes confessions de foi de l’Eglise des premiers siècles constituent une référence commune. C’est sur ces bases que s’établit le dialogue entre nous.
Entrer dans ce partage et dans la réponse à cette collecte appelle également un esprit de dialogue. C’est donc là un second critère de participation. Nous cherchons à rassembler et à présenter des innovations qui s’inscrivent dans une culture de dialogue tant entre chrétiens que vis-à-vis de tous ceux qui nous entourent et qui appellent l’attention et le respect.
* Notre désir commun est de présenter des expériences innovantes. Bien sûr, il appartient à chacun de s’interroger s’il estime que l’initiative dont il est responsable a un caractère de nouveauté. Est-elle  simplement la reprise d’actions largement diffusées ou bien y a-t-il, et sous quelle forme, une valeur ajoutée ?
Cette initiative peut également, d’une façon ou d’une autre, évoquer des processus originaux appelant des descripteurs comme : exploration, expérimentation, expérience, innovation, église émergente.
Mais ne nous laissons pas intimider par ces termes ! L’Esprit Saint est à l’œuvre à travers notre dynamisme comme aussi notre esprit d’observation, d’imagination, d’invention.

Cette collecte ainsi que la mise en œuvre de ce site sont une entreprise partagée dans une confiance réciproque.

Esquisse de questions.

Ci-dessous quelques questions pouvant aider à la collecte des données :
1) En quoi consiste l’innovation signalée ici ? Pouvez-vous la décrire brièvement ?
2) Pourquoi cette innovation ?
3) Comment s’est-elle développée ? Dans quel contexte ?
4) Quels résultats en percevez-vous dans l’immédiat ?
5) Quelles perspectives pour l’avenir ?
6) Pouvez-vous nous faire part d’une documentation complémentaire sur votre expérience ? Pouvez-vous nous communiquer éventuellement un texte plus détaillé ?
7) Nous autorisez-vous à publier cette information sur le site de Témoins ?
8) Coordonnées de la communauté : appellation, adresse géographique, téléphonique, Internet, situation de la communauté sur le plan dénominationnel ou interdénominationnel, partenariats éventuels… ?
9) Date de l’information ?…

Share This