J'ai aimé le livre "Comment gérer les personnalités difficiles" - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

J’ai aimé le livre “Comment gérer les personnalités difficiles”  de  François Lelord et Christophe André.

Il nous est tous arrivé de rencontrer des gens pénibles : un  patron, un collègue, un client, … heureusement pour moi, j’ai bien choisi mon conjoint.

Face à un paranoïaque qui prend tout comme une offense, un obsessionnel qui se perd dans les détails, un narcissique qui tire la couverture à lui, un dépressif qui vous accable de son inertie, un ” type A ” pour qui rien ne va jamais assez vite, on ne sait pas toujours quoi faire.

Le livre est facile à lire, agrémenté de témoignages saisissants, de la part de personnalités difficiles ou de leurs proches. Outre ces témoignages commentés par les auteurs, on a pour chaque chapitre une définition de la personnalité difficile, une description de sa vision du monde, la différence entre les cas bénins et les cas pathologiques, l’origine du trouble quand on la connaît, les traitements recommandés, et des attitudes à éviter, des conseils pour réagir de façon constructive.

Le livre permet de mieux comprendre les autres, les accepter, reconnaître leurs bons côtés malgré leurs travers, nous adapter sans nous renier.

L’enseignement du livre est compatible avec l’amour chrétien : il ne s’agit pas de manipuler les gens pour arriver à obtenir d’eux ce qu’on désire, mais de mieux composer avec eux.

Les conseils prodigués sont pleins de bon sens, même s’ils restent plus faciles à énoncer qu’à appliquer : faire des compliments, même ponctuels et justifiés, à une personne dont l’égo est démesuré, reste pour l’instant au dessus de mes forces.

On serait à la lecture de ce livre plutôt mieux disposé face à certaines personnes, ce qui est déjà beaucoup.On se reconnait parfois aussi. Je rigole bien sûr. Quoique.

     Françoise  


Share This