Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

« L’accompagnement spirituel peut s’avérer une précieuse aide », nous dit Marie-Thérèse Plaine (1). « Il s’agit de prendre du temps, avec un accompagnateur formé, pour relire sa vie, son quotidien, en se posant la question « Et Dieu dans tout ça ». L’accompagnateur facilite la parole, permet à l’accompagné de s’entendre dans ses cohérences et ses contradictions, de s’interroger s’il le souhaite, dans le respect de son chemin et de son temps . L’Esprit Saint est le troisième ( ou plutôt la première) personne de cette rencontre, et donne le discernement indispensable à cet accompagnement ».
Comment se former à cette relation importante et délicate ?
Marie-Thérèse Plaine nous recommande cette formation dont elle a pu elle-même apprécier les bienfaits (1). En voici une présentation.
« La Communauté des diaconesses de Reuilly organisent à Versailles une formation sur les fondements et la pratique de l’accompagnement spirituel, sous la direction de P.Y. Brandt, professeur de psychologie religieuse, et avec une équipe d’accompagnateurs. Cette formation se réfère à la longue tradition de la « lectio divina » à l’intérieur du monachisme de l’Eglise indivise. Celle-ci a été reprise par le Protestantisme et par tout le peuple de l’Eglise dans la méditation des Ecritures.
La formation se vit en trois étapes :
La session A (du vendredi 7 septembre 2007, 17h au lundi 10 septembre 2007) est une session de sensibilisation et de mise en place du cadre de l’expérience.
Une mise en pratique d’un accompagnement spirituel en relation avec un superviseur pendant une période de 5 mois.
La session B (du dimanche 2 mars au mercredi 5 mars 2008) pour une relecture des accompagnements, avec un travail en petits groupes et une supervision de l’expérience pratique.
Une formation continue pourrait être envisagée » .
Pour toute information complémentaire, contacter Sœur Anne Etienne. Tél : 01 39 24 18 80 mail : soeuranneetienne@free.fr

(1) Marie-Thérèse Plaine. L’accompagnement spirituel : un luxe ou une nécessité. Site internet de Témoins : repères, développement.