Expression nouvelle : Le blog de Jonny Baker. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page
L’Eglise émergente s’inscrit dans la transformation culturelle qui se réalise aujourd’hui à travers l’usage intensif des nouveaux moyens de communication et un appel correspondant à l’expression et à la créativité. La multiplication actuelle des blogs est un aspect de ce phénomène (1). En participant à cette culture, des chrétiens s’engagent dans les voies de l’avenir et rendent témoignage. À cet égard, le blog d’un pionnier de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne, Jonny Baker, nous paraît exemplaire <Accéder au blog>

 

Jonny Baker : un itinéraire créatif et diversifié.

En effet, le portrait de Jonny Baker témoigne d’une grande créativité qui se manifeste dans la diversité de ses intérêts et l’originalité de sa démarche et de ses productions. Comme il nous le dit, il s’inscrit dans un itinéraire où il explore « la manière dont la foi se connecte à la culture contemporaine ».
Marié avec Jen, Jonny Baker a deux fils et vit à Londres. Il a une formation de statistiques et de psychologie appliquée. C’est un photographe passionné si bien que son blog est un haut lieu de la photographie . Cette créativité artistique s’exprime dans le domaine de l’expression chrétienne. Au regard de la vitalité culturelle actuelle et de l’intensification de la communication, les offices religieux paraissent bien souvent ternes et répétitifs. Jonny Baker est un des pionniers des formes nouvelles de culte et d’adoration (« alternative worship »). Avec d’autres, il invente des expressions nouvelles en utilisant les ressources d’une grande variété de moyens de communication. Jonny Baker est membre de « Grace », une église émergente engagée dans cette nouvelle expression . Il travaille également avec une mission chrétienne : la « Church Mission Society » (CMS) qui est engagée dans la mise en œuvre de nouvelles formes de présence chrétienne dans la société britannique. Ainsi, dans sa dynamique, voici un itinéraire particulièrement original.

 

Vivre et exprimer notre foi

Le blog de Jonny Baker nous offre ainsi de nombreuses ressources pour une expression de la foi. Et il rend compte des expériences en cours dans ce domaine en Grande-Bretagne. C’est par exemple l’itinéraire d’un groupe de jeunes chrétiens à Liverpool à qui l’évêque anglican avait demandé une recherche sur l’expression de la foi. Ceux-ci ont poursuivi leur entreprise initiale en créant de petites communautés chrétiennes s’entraidant dans un mode de réseau. Sous l’appellation de « Dream communities », elles expérimentent de nouveaux modes d’expression en terme de discussion, musique, prière, contemplation, gestes symboliques. Ce sont des pratiques très concrètes comme, par exemple, l’utilisation de photos de paysages pour permettre l’évocation des états d’âme et la prière correspondante.
Jonny Baker, membre actif de la communauté « Grace », y apporte de nombreuses contributions . Ainsi, on trouvera sur ce blog des réflexions théologiques en phase avec une expérimentation d’expressions et de pratiques.
Voici, par exemple, une belle méditation sur le Saint Esprit. « Depuis des années, j’ai la conviction que la vie est un don de l’Esprit comme chacune de nos respirations. Dieu aime tous les gens, aussi pourquoi ne serait-il pas présent en dehors du « contexte chrétien » chez les gens qui participent à la guérison de la création. À cet égard, selon moi, le meilleur livre de théologie sur le Saint Esprit est celui de Jürgen Moltmann : « L’Esprit de vie » et le suivant : « Source de vie » (2). Ainsi, pour un culte de la communauté à laquelle il participe, Jonny a rédigé un hymne : « Souffle sur moi, Esprit de Dieu ! » en s’inspirant de la pensée de Jürgen Moltmann.
Esprit de vie.
« Ton souffle de vie remplit le monde entier et tient ensemble toutes choses. Si tu retiens ton souffle, tout retourne en poussière. Souffle sur moi, Esprit de Dieu !
Tu es la source de vie qui apporte la vie à ce monde, une vie pleine, une vie éternelle. Remplis moi de cette vie à nouveau !
La vie de ton Esprit que Christ envoie en ce monde est le pouvoir de résurrection qui nous apporte une vie nouvelle. Souffle sur moi, Esprit de Dieu !… ».
Jonny Baker participe au mouvement qui encourage le développement de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne : « Fresh expressions ». Dans un article publié sur son blog, il nous montre l’ouverture manifestée à cet égard par l’Eglise anglicane. Ainsi cette Eglise vient-elle de reconnaître que les pasteurs engagés dans ce secteur peuvent être recrutés selon des critères prenant en compte des compétences et des talents nouveaux. Jonny Baker nous dit combien , en quelques années, les attitudes vis à vis du courant de l’Eglise émergente ont changé, en devenant de plus en plus favorables (3). Et, d’ailleurs, la visibilité de ce courant s’accroît jusque dans des statistiques récentes (4).

Une ouverture sur la vie.

Ce blog est ainsi riche en visions et en ressources. Et, de plus, il s’inscrit dans un réseau manifesté à travers le grand nombre de liens mis en évidence.
C’est un blog dynamique, ouvert sur la vie. Ainsi, les magnifiques photos réalisées par Jonny Baker éveilleront l’intérêt et l’admiration de tous ceux qui visiteront ce blog, quelles que soient leurs croyances. C’est le langage de l’image ! Et, de plus, l’auteur nous introduit à un réseau Internet permettant de partager des photos et d’y accéder (« flickr »). On découvre ainsi de magnifiques ensembles de photos de paysages en tout genre : montagnes, eaux, ciels, villes… On terminera la description de ce site sur cette note d’émerveillement. L’Esprit de Vie est à l’œuvre.

Jean Hassenforder
20 06 2007

 

Notes

(1) On trouvera sur ce site une réflexion sur le phénomène des blogs :

<Voir l’article> Bloggez-vous les uns les autres par Chistian Pradel

<Voir l’article> Les blogs, une étape nouvelle de la mutation de la communication, par Mark Greene ( rubrique : innovation)

(2) On pourra consulter, en français, une remarquable et récente anthologie de textes de Jûrgen Moltmann : Le rire de l’univers. Cerf, 2004.

(3) <Voir sur ce site> le compte-rendu d’un article de Jonny Baker sous le titre : Un tournant majeur

(4) <Voir sur ce site> : Face à une chute libre, un début de redressement (rubrique : enquêtes)

Références: Groupe “Recherche” Témoins

JRCD<C>

Share This