Entrons avec confiance dans la relation avec Dieu - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Des lectures peuvent nous y aider

A certains moments, nous ressentons plus fortement le besoin d’une communion avec Dieu. Ou tout simplement, nous désirons entretenir cette communion au fil des jours. Aussi nous nous tournons vers la Bible. Des livres peuvent également nous accompagner dans cette recherche. Nous en citerons ici quelques uns. Ils ont été publiés dans des contextes bien différents, mais au total, ils présentent des caractéristiques communes. Tout d’abord, ils vont à l’essentiel, c’est à dire nous introduire dans une relation vivante et joyeuse avec Dieu, notre Père céleste, Christ Jésus et le Saint Esprit. Et, naturellement, dans cette perspective, ils s’appuient sur la Parole biblique et nous y renvoient. C’est ainsi qu’ils nous apportent encouragement et réconfort en évoquant pour nous la vision divine.

 Les “Liens de la liberté”(1) nous présente 365 méditations écrites à partir d’une parole biblique par des chrétiens exposés à la persécution dans le monde entier. Ce sont “des réflexions pratiques extraites d’un quotidien parfois douloureux. Tous ne parlent pas de souffrances, mais de Dieu, leur sauveur. Quel est le secret? Comment ces chrétiens ont-ils pu tenir bon malgré les souffrances? Comment ont-ils pu être vainqueurs en dépit du rude combat? C’est toute la force de ce livre, puisque les auteurs racontent leurs expériences et nous donnent de les partager”. Dans des moments difficiles, à travers de fortes convictions, ces textes nous aident à nous recentrer sur l’Essentiel, sur le coeur même de notre foi.

“Dieu appelle”(2) est un livre déjà ancien et toujours réédité. Il rassemble les messages reçus par deux chrétiennes anglaises qui se sont mises à l’écoute de Dieu dans les années 30. Le pasteur Géofranc, qui a traduit ce livre, nous le présente en ces termes: ” C’est en invoquant la présence du Christ glorifié, l’Eternel vivant qui a dit à ses disciples: “Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”(Matth 28-20) que ces pages ont été reçues. Mais il ne s’agit aucunement de messages ‘dictés” ou d’écritures automatiques. Il s’agit, de ce que le Christ, actuellement vivant et agissant par le Saint Esprit, peut communiquer d’inspirations pratiques, de vraie lumière, de directions et d’éclaircissements précis, parfois même d’enseignements d’une valeur exceptionnelle à des âmes humblement disponibles et qui s’efforcent de l’écouter en faisant taire devant Lui toutes les voix humaines. On ne cherchera donc pas dans ces pages une inspiration littérale ou l’expression infaillible d’une sorte de révélation complémentaire, adaptée à des besoins particuliers. On y cherchera bien plutôt une libre parole de Dieu s’adressant à des âmes sincères”. Ce livre présente ainsi 365 messages offerts à la méditation et répartis sur les jours d’une année.

Ces passages ouvrent l’esprit en le recentrant sur la vision divine, et, dans le même temps, ils réconfortent et encouragent. La Parole Biblique transparaît derrière ces commentaires.

“La Joie par l’Evangile” (3) est un titre qui exprime bien l’intention de son auteure: Marcelle Auclair. C’est un titre significatif. Comment l’Evangile est-il un message de libération, une invitation à la confiance et à la joie? Ce livre, réparti en courts chapitres, nous présente le message évangélique dans son rapport avec la vie quotidienne. Marcelle Auclair a écrit un livre sur la vie de Sainte Thérèse d’Avila. Editorialiste à Marie Claire, un magazine pionnier de la presse féminine, elle anticipe en rompant avec le climat souvent doloriste et légaliste de la culture religieuse encore dominante dans les années 50. Elle développe au contraire une pensée positive qui s’accorde bien avec une démarche de foi. La même spiritualité imprègne un autre ouvrage de Marcelle Auclair: “Le livre du bonheur” (Seuil). A travers des observations concrètes, l’auteure nous invite à la confiance. Dieu est bon. “L’Evangile est fait pour être vécu. J’y ai choisi ce qui peut aider à vivre, même les incroyants. Qui ne souhaite la joie? “Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite”. Ce petit livre évoque la miséricorde du Père, la tendresse du Fils, l’illumination de l’Esprit. Une histoire d’amour entre le créateur et sa créature. Une histoire vraie”.

Philippe Keller, écrivain chrétien résidant au Canada, a écrit de nombreux ouvrages dont le plus connu est “Un berger médite le psaume 23” (éd de littérature biblique). Son livre: “Un Dieu de tendresse. Méditations sur le coeur du Père” présente un ensemble de textes dans lesquels l’auteur nous introduit dans sa vision de la pensée de Dieu. En s’inspirant de la pensée biblique, Philippe Keller nous fait entrer dans le point de vue du Dieu de paix, du Dieu de miséricorde, du Dieu de tendresse, en de courts chapitres écrits dans un style direct: “Je suis la Parole. Je suis Tout Puissant. Je suis la Vérité. Je suis miséricordieux. Je suis patient….”
“Je t’appelle, mon enfant bien aimé, parce que je désire intensément te rencontrer. Je suis ton père…et ton ami… ton compagnon sur tous les sentiers de la Vie. Approche-toi de moi maintenant.. Et je remplirai ton âme de sérénité”. Ce livre peut nous aider à vivre une profonde intimité avec Dieu, à trouver sa joie dans une relation personnelle avec Lui”.

Ecrits à diverses époques, dans des contextes culturels bien différents, ces livres peuvent, occasionnellement sur quelques points, déconcerter tel ou tel lecteur issu d’un autre milieu. Mais ils convergent parce qu’ils nous introduisent dans la relation bienfaisante, rafraîchissante, édifiante avec Dieu. Voici une nourriture pour notre vie spirituelle, pour notre vie tout court. Ce sont là des perles à partager.

Jean et Odile Hassenforder

(1) Les Liens de la Liberté. 365 méditations. Textes rassemblés par Jan Pit. Portes Ouvertes Editions L. L. B. 1996

(2) Dieu appelle. traduit de l’anglais par Géofranc (Pasteur Georges F. Grosjean) A la Baconnière. Plusieurs rééditions
(Une suite: Vivre par l’Esprit)

(3) Auclair (Marcelle) La Joie par l’Evangile. Seuil, 1975 (Livre de Vie)

(4) Keller (Philippe) Un Dieu de Tendresse. Méditations sur le coeur du Père. Empreinte Temps Présent.1998

Share This