Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Témoins : encore une étape
Le mot de la nouvelle Présidente, Marie-Thérèse Plaine

J’ai arrêté de travailler il y a presque 4 ans, car j’ai reçu un appel fort à servir Dieu autrement.
C’est dans ce contexte de plus grande disponibilité que je suis rentrée à Témoins amenée par des amis à la Fraternité, il y a juste 2 ans.
Issue d’une tradition catholique, j’ai grandi dans la foi dans une église évangélique baptiste, à laquelle je suis fidèle depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur d’être un pont entre les chrétiens de différentes sensibilités religieuses, et les divisions me font mal.
J’ai découvert que Témoins est un de ces ponts, mettant en relation des chrétiens de cœur, dont certains se sentent isolés ou incompris dans leur propre milieu ou institution. Témoins, c’est aussi un espace d’expression de libres témoignages de l’action de Dieu dans notre quotidien. C’est encore un regard autre sur la culture et l’actualité. C’est, enfin, un lieu de recherche, j’oserais dire un poste d’avant-garde, qui repère les signaux forts ou faibles d’évolution de l’Eglise de Christ, et qui les fait connaître, pour encourager, aider, et pour participer à la construction du Corps. Richard Vandenbroucque a conduit cette association pendant plusieurs années, et je tiens à lui rendre hommage de tout le travail accompli.

La journée du 20 octobre, sur l’innovation dans les églises et le courant de l’église émergente, a été un point d’orgue, et pour moi le déclenchement de ma motivation pour m’engager plus avant dans Témoins, jusqu’à proposer ma candidature au poste de présidente qui devenait vacant.
J’ai bien conscience de ne pas être encore enracinée dans la précieuse culture que Témoins a développée depuis une vingtaine d’années. Heureusement les garde-fous sont solides, bien présents, et j’aurai à cœur de les écouter. Ils m’entourent dans le bureau de l’association, comme en a décidé l’assemblée générale du 12 janvier dernier ; deux vice-présidents : Jean Hassenforder et Alain Gubert, une secrétaire : Françoise Rontard, un trésorier : Alain Bourgade, et un membre du bureau : Gérard Gelbart. Je me réjouis d’une telle équipe rapprochée, et j’entrevois qu’elle pourrait s’élargir dans les mois qui viennent.

La communion spirituelle et fraternelle, le partage d’une vision et de valeurs communes sont essentiels. Et nous consacrerons du temps pour cela.
Témoins est face à un grand défi, comme en témoignent les participants à la journée du 20 octobre : c’est un défi qui résulte d’un travail en profondeur et d’une longue maturation. Il faut maintenant ne pas laisser retomber le soufflet, et répondre aux attentes.
Le site de Témoins, qui est notre vitrine, doit répondre à ces besoins. Un gros travail nous attend.
La base de notre association est à la fois solide, par la compétence, la motivation et l’engagement, mais aussi fragilisée par un nombre de contributeurs trop faible, et une moyenne d’âge un peu élevée. L’élargir est une nécessité.
Les activités de la Fraternité peuvent être une porte d’entrée dans l’association (j’en suis moi-même un des exemples). Il faut y réfléchir dans ce sens.

Nous consacrerons prochainement une journée de réflexion sur ces perspectives (le 9 février prochain) , journée à laquelle nous convierons un cercle plus large que celui de l’association.
Nous sommes encore au temps des vœux pour l’année 2008 qui démarre, et nous pouvons nous souhaiter mutuellement de rester accrochés au Seigneur pendant cette traversée.

Marie-Thérèse Plaine