Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

« EGLISE IN FUTURE » est une des dernières productions d’Henri Bacher. Cet ouvrage d’une cinquantaine de pages est accessible en ligne sur le site qu’il anime : **Lire le livre sur le site logoscom.com **

Henri Bacher est co-fondateur et secrétaire exécutif de logoscom, association présente sur le net par son site logoscom.org. Ce Site est particulièrement innovant dans sa recherche et sa mise en œuvre technologique comme le prouve la mise en ligne du livre « EGLISE IN FUTURE ». L’auteur est déjà présent sur le site témoins.com.

 

Henri Bacher nous livre, au fil des chapitres, le regroupement d’analyses tirées de son observation des pratiques d’église. À la manière des impressionnistes, les différentes touches qui ressortent de l’ouvrage nous donnent de percevoir un certain profil de l’église d’aujourd’hui. Le champ d’étude de l’auteur privilégie le monde « évangélique ».

Le propos central cerne la relation entre l’intrusion de la modernité et les pratiques d’églises : comment les évolutions technologiques et culturelles se traduisent dans le déplacement des comportements et attentes de nos concitoyens. En regard l’église se doit de penser des réponses innovantes (plutôt que « rénovantes ») afin de préserver sa pertinence ; cela dans tous les espaces qu’elle occupe : l’évangélisation, l’enseignement, la formation des leaders, l’organisation interne, les messages, les cultes…

Henri Bacher nous livre quelques pistes d’innovation comme la mise en place de prototypes de communautés en phase avec leurs publics spécifiques, particulièrement actives dans le service et la relation ; il nous dessine une église « liquide », en prise avec l’oralité électronique, l’individualisme affirmé et laissant place à l’émotion…

Des questions en fin de chapitre facilitent l’appropriation des contenus.

Bonus : l’auteur nous partage une réflexion « théologique » sur le « retrait » de Dieu.

 

 Alain Gubert