Sélectionner une page

Réponse au questionnaire pour l’annuaire des innovations dans les Eglises francophones.

En quoi consiste l’innovation signalée ici ? Pouvez-vous la décrire brièvement ?

L’implantation de l’Eglise adventiste de l’Espérance a été une innovation en ce sens qu’elle développe le désir d’être une église contemporaine, avec ce souci premier de répondre au besoin des parisiens en matière de foi. L’implantation de l’Eglise de l’Espérance a débuté en septembre 2002 avec un groupe d’une vingtaine de croyants désireux de s’engager dans un tel projet. Les accents innovants ont été de plusieurs ordres.

On peut mentionner :
• Des prédications adaptées (choix des sujets originaux et/ou en lien avec des sujets actuels, langage simplifié, utilisation de chansons, d’extraits vidéos, de projections, de micros-trottoirs, …)
• Une liturgie renouvelée (instruments de musique contemporains, projection pendant les chants, début du culte par un générique, …)
• L’utilisation de l’Internet (site Internet pour communiquer et informer, diffusion du culte en direct et en différé, newsletter hebdomadaire, ressources, promotions d’événements, …)
• Charte annuelle de membre (on devient membre de l’Eglise de l’Espérance pendant un an. Chaque année les membres sont invités à renouveler leur engagement vis-à-vis de Dieu et de l’Eglise).
• Une structure souple (les ministères qui se développent dépendent des dons spirituels et des profils des membres de l’Eglise)
• L’évangélisation relationnelle (encouragement à être un chrétien heureux et épanoui au point de faire savoir sa foi et inviter relations et amis dans différentes activités).

Pourquoi cette innovation ?

Cette implantation d’Eglise a vu le jour du fait notamment de l’ardent désir d’un certain nombre de jeunes d’Eglises « classiques » qui aspiraient à plus de modernité dans le vécu de leur foi.

Quels résultats en percevez-vous dans l’immédiat ?

• Une réelle adhésion de la jeune génération. Nous sommes régulièrement une centaine au culte aujourd’hui.
• Une facilité de la part des membres à inviter car à l’aise et fiers de ce qui se passe et se dit dans leur Eglise.
• Une vie d’Eglise épanouie pour la plupart de ceux qui la fréquente.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

• Le déménagement dans des locaux proches du quartier étudiant de Paris, locaux qui nous serons propres et que nous pourrons utiliser toute la semaine (actuellement, nous nous réunissons dans une église que nous louons pour les cultes).
• Le renforcement des groupes de maison
• A plus long terme, le désir que l’Eglise de l’Espérance puisse enfanter une nouvelle Eglise allant peut-être encore plus loin dans l’innovation.

Pouvez-vous nous faire part d’une documentation complémentaire sur votre expérience ? Pouvez nous communiquer éventuellement un texte plus détaillé ?

Oui, voir en pièce jointe l’article « Le Pari(s) de l’Espérance », paru dans la revue Perspectives Missionnaires.

Coordonnées de la communauté
Eglise de l’Espérance, site Internet www.e2e.fr, culte le samedi à 10h30, 19 rue Ganneron Paris 17ème. (Vérifier sur le site car église louée et projet de déménagement en cours).
Pasteur Gabriel Monet, pasteur@e2e.fr, 08 70 24 90 72
Eglise appartenant à la Fédération des Eglises Adventiste du Nord de la France, 130, bd de l’hôpital, 75013 Paris, www.federationadventiste.com.

5 janvier 2006

Share This