Sélectionner une page

Des propositions créatives : http://www.logoscom.org/

A partir de l’inspiration biblique et d’une analyse en profondeur de la culture nouvelle engendrée par les nouveaux média, Henri Bacher, dans un voyage à long cours, alliant conviction de foi et beaucoup de créativité, a développé un site : http://www.logoscom.org/La présentation imagée : « Christopolis » éveille une compréhension qui fait appel à l’imagination et à la raison . Henri Bacher, à partir des grandes images et métaphores qui se présentent aujourd’hui à nous dans le nouveau monde des média et de la culture, nous apporte des interprétations ingénieuses.
Ce regard nouveau suscite une pertinence nouvelle dans la lecture des textes bibliques et une démarche spirituelle renouvelée. Dans « l’espace cultuel post-moderne », citons, entre autres : Méditation chrétienne : comment ça fonctionne (Texte Luc 2 :19). La toile internet comme parabole du Royaume de Dieu (Paraboles du Royaume. Marc, chapitre 4). Comment utiliser la Bible ( Message expérimental. Esaie 55/8, Esaie 40/12-15 et Psaume 139/17-19). Bien d’autres textes sont à recommande. Ce sont là de remarquables outils pour la réflexion et la méditation.
Dans le même esprit, Henri Bacher nous parle du déphasage entre les pratiques habituelles des Eglises et les mentalités forgées par la culture des nouveaux médias. Ainsi entre-t-il également dans la problématique et la démarche de l’Eglise émergente. Les différentes sous-cultures présentes dans notre société doivent pouvoir s’exprimer. Dans le contexte de la Suisse Romande, ce message commence à être entendu, comme en témoigne la publication d’une série d’articles d’Henri Bacher : « Peut-on faire évoluer une Eglise traditionnelle vers une Eglise émergente ? » , sur le site internet des Eglises et Assemblées évangéliques en Suisse Romande (www.aesr.ch. septembre -octobre 2006) .

Témoins salue fraternellement la démarche d’Henri Bacher dans toutes ses composantes : spiritualité biblique et Eglise émergente.

Jean Hassenforder

Share This