Sélectionner une page

Ces mots, sur fond d’un horizon paisible qui s’ouvre au loin sur une chaîne de montagnes, affichent les intentions du blog de Céleste. « Céleste ? pourquoi un tel pseudo ? Parce qu’il évoque le ciel, bien sûr… Mais aussi, parce que Céleste est le prénom de la femme de Babar ! Et quoi de plus ancré dans le sol qu’un éléphant ! » Le ton est donné. Ici, la recherche spirituelle se conjugue avec l’humour. Et l’humour n’est-il pas signe de liberté et de profondeur ?

 Dans son premier texte, Céleste nous dit d’où elle vient. Elle a parcouru un chemin difficile à travers lequel elle a beaucoup appris. Car elle a été amenée à chercher l’Essentiel, et maintenant, dans une expression fraîche et chaleureuse, elle peut partager avec nous sa quête spirituelle. « Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu une « crise de foi »…Je fréquentais l’église tous les dimanches, je faisais partie des responsables, des activités en pagaille…Et puis un jour, tout est « parti en vrille » ! Je continuais à aller à l’église, mais je me sentais décalée. J’aimais toujours Dieu autant, mais je m’interrogeais sur la pertinence et la véracité de certains des enseignements dispensés. Parallèlement, j’ai rencontré quelqu’un d’une autre confession chrétienne. Si nous partagions la même foi, nous n’avions pas toujours la même manière de comprendre le sens de la bible. A débuté pour moi une période d’intense confusion. J’avais perdu mes repères ! Qui croire, que croire, comment croire ? »
Céleste n’est pas la seule à avoir rencontré ces difficultés. On sait aujourd’hui qu’elles sont partagées par d’autres chrétiens qui se reconnaissent mal dans des enseignements stéréotypés et des codes imposés d’en haut **Lire sur ce site : Chrétiens hors institutions. Un réseau d’entre aide** . Alors, c’est avec bonheur qu’on voit apparaître une personne comme Céleste, capable de partager avec nous ses questions et ses réponses. Tant de gens autour de nous s’interrogent aussi ! Avec beaucoup d’humour, de simplicité, un vrai bon sens, Céleste nous dit ce qui est pour elle l’essentiel de la foi. Nombreux sont les amis de Témoins qui peuvent se reconnaître dans cette démarche et entrer dans ce partage.

Jean Hassenforder

** Consulter le blog de Celeste **

 

 

Share This