Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

L’association Chrétien en Forum1 propose à tous, chrétiens et non chrétiens, de se retrouver les 22 et 23 septembre 2007 à Paris, afin de débattre de « La démocratie locale ». Il ne s’agit pas de refaire ni d’écouter des conférences générales sur le sujet mais de partager, avec des actrices et acteurs de terrain, les réalités et les difficultés de la pratique démocratique locale.

Il est important de contredire les tendances actuelles qui consistent à considérer que tout engagement politique est « pourri » et que de toutes façons « on ne peut rien faire ». Des milliers d’hommes et de femmes démontrent le contraire quotidiennement. Encore faut-il les rencontrer. Tel est le but de ce forum. La pratique démocratique locale n’est pas simplement un échelon dans l’organisation juridique française. C’est le lieu d’épanouissement de la responsabilité politique dont nous avons chacun la charge. Notre société souffre de la difficulté de débattre des enjeux principaux sur lesquels nous serions capables de nous mettre d’accord pour justifier les exigences du vivre ensemble. L’échelon local est sûrement le lieu où ce débat sur des valeurs que nous pouvons ensemble énoncer, apparaît possible. Ce débat se fera dans la diversité des traditions politiques, des choix idéologiques ou philosophiques, des croyances ou des recherches spirituelles. La proximité permet de faire l’expérience « de l’humanité de l’autre », du tout proche comme du plus différent. Il n’est pas, bien sûr, nécessaire de démontrer que les chrétiens ont tout naturellement leur place au cœur de cette activité démocratique de base comme au cœur des débats fondamentaux qu’il faut ouvrir. Il ne s’agit pas de démontrer la justesse d’une révélation, ni d’une organisation religieuse. Il s’agit d’incarner l’espérance là où tant d’hommes et de femmes ont du mal à la vivre. Il s’agit aussi de ne pas confisquer l’espérance dans une seule approche aussi riche soit-elle, mais de prendre le risque de l’enrichir de biens d’autres approches.

C’est pourquoi, chacun et chacune est convié à participer à ce forum des 22 et 23 septembre 2007 à Paris sur la démocratie locale.

Guy AURENCHE, avocat
Vice-président de Chrétiens en Forum