Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Culture numérique et parcours de foiNous changeons d’âge. « Le numérique est devenu une civilisation » (Milad Doueihi). « Le net fait désormais partie de notre milieu vital » (Antonio Spadaro). Ainsi, notre vie se déroule aujourd’hui dans un nouveau contexte.  La société s’est également transformée, marquée par un processus d’individuation et l’affaissement des cadres religieux patriarcaux. Ainsi « l’autonomie croyante » (Danièle Hervieu-Léger) a pris le relai. La recherche d’authenticité (Charles Taylor) s’affirme aujourd’hui en terme de parcours qui peuvent apparaitre en marge des cadres institutionnels.  « Pour être et faire Eglise en post-chrétienté », un courant d’Eglise émergente se manifeste (Gabriel Monet). De fait, cette transformation sociale et culturelle se conjugue avec la révolution numérique qui à la fois la reflète et l’amplifie. « Il y a une cohérence entre les tendances sur internet (online) et les tendances en dehors d’internet (offline) » (Heidi Campbell).

De nouvelles formes de vie en Eglise se sont développées sur le Net. Cette évolution est particulièrement avancée dans les pays anglophones. La recherche menée à ce sujet (Tim Hutchins, Heidi Campbell) est pour nous une source de réflexion prospective particulièrement utile dans une francophonie où la révolution numérique s’amplifie aujourd’hui. Pourquoi et comment de nouvelles formes de vie en Eglise se développent aujourd’hui sur le Net ? Comment des parcours de foi témoignant d’une démarche personnalisée, peuvent-ils s’appuyer sur ces nouveaux modes de communication ? Comment le courant de l’Eglise émergente  peut-il s’inscrire dans la culture numérique pour développer de nouveaux modes d’expression ? Quelles sont les dimensions théologiques de cette transformation ? Un centre de recherche spécialisé, le Codec, à l’Université de Durham, se consacre à l’étude de ces questions. Peter Philipps, directeur du Codec, a accepté de participer à cette journée pour répondre à nos questions. Son intervention sera la pièce maitresse de la matinée.

Comment percevons-nous la situation actuelle en France ? Quelles sont les ressources sur lesquelles les parcours de foi peuvent s’appuyer ?  Comment envisager de nouveaux modes de communication à même de reconnaître et d’encourager ces parcours ?  Comment imaginer une forme d’Eglise émergente dans cette perspective ? Ces questions, entre autres, seront évoquées, durant l’après-midi, dans une démarche participative ponctuée de courtes interventions : expériences, réflexions, projets. De cette conversation et de ce débat,  nous attendons la mise en œuvre d’une intelligence collective pouvant déboucher sur des pratiques innovantes.

Dès maintenant, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et de vos suggestions.

« Culture numérique et spiritualité » :
http://www.temoins.com/culture-numerique-spiritualite/

« Cyberespace et théologie » :
http://www.temoins.com/cyberespace-et-theologie/

« L’autonomie croyante. Questions pour les églises »
http://www.temoins.com/jean-hassenforder-lautonomie-croyante-questions-pour-les-eglises/

« L’âge de l’authenticité »
http://www.temoins.com/lage-de-lauthenticite/

« Des outres neuves pour un vin nouveau. Interview de Gabriel Monet, auteur de « L’Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté »
http://www.temoins.com/des-outres-neuves-pour-le-vin-nouveau-interview-de-gabriel-monet-auteur-de-leglise-emergente-etre-et-faire-eglise-en-postchretiente/

« Quelle vie en Eglise à l’ère numérique ? Apport de la recherche anglophone : Heidi Campbell et Tim Hutchins »
http://www.temoins.com/quelle-vie-en-eglise-a-lere-numerique/

Share This