Culte alternatif à l'église évangélique de Pau - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Quelques mots sur notre démarche
En octobre 2000, deux points de départ ont permis à la vingtaine de membres de l’église évangélique libre de Pau d’entrer dans une réflexion nouvelle par rapport à notre vie d’église :
– la mise en place d’un objectif qui est le suivant : « Amener les gens à Jésus comme membre de sa famille, développer leur maturité à la ressemblance de Christ, et les équiper en vue de leur ministère dans l’église et leur mission dans le monde afin de magnifier le nom du Seigneur ».
– la réalisation d’un sondage téléphonique effectué auprès de 2000 personnes environ afin de connaître leur point de vue et leurs attentes par rapport à l’Eglise.

Comment atteindre cet objectif ? Comment rejoindre nos contemporains ?
Deux lieux ont particulièrement été « repensés » : les cultes et l’enseignement auprès des enfants.

– Le 1er culte du mois est un culte à thème, introduit par une « accroche » actuelle (sketchs, vidéos, chansons, témoignages, micro-trottoir…). Le 3e culte du mois est un culte « inter-actif » : à partir d’un texte biblique, 3 questions sont posées, un micro circule et l’assemblée
peut réagir. Viennent les temps d’une synthèse-conclusion puis de louange pendant laquelle deux personnes installées au fond de la salle se tiennent à disposition pour accueillir les personnes désireuses d’être soutenues dans la prière.
Café et gâteaux sont offerts avant le culte.
Un mémento distribué présente le déroulement du culte, les lectures du jour, les annonces, et contient une page « détachable » où les gens peuvent réagir (attentes, remarques, propositions…)
Une boîte à questions se tient également à l’entrée de la salle.

– Le club biblique s’appuie sur « Promise Land », matériel venant des Etats-Unis. Salle décorée, jeux, sketchs, discussions…doivent permettre à ce que cette annonce de l’Evangile soit « le plus beau moment de la semaine » pour les enfants.

En plus de cela :
– Deux cours alpha par an, sont proposés.
Un cours pour couple a vu le jour cette année.

– Une réflexion est actuellement en cours pour commencer des groupes de maison avec comme objectif : « grandir dans ma foi (développer, équiper, magnifier) afin de servir dans l’église et dans le monde » ;
– Dans chacune de nos rencontres, suite aux résultats du sondage, nous insistons particulièrement sur l’accueil des personnes, la convivialité, la qualité de ce que nous présentons, la modernité de ce que nous utilisons (vidéo-projecteur, musique et instruments «d’aujourd’hui»…), le confort et la propreté de nos locaux…

Quels résultats en percevons-nous ?

Les résultats sont encourageants car l’église grandit. Mais nous sommes conscients de notre fragilité :
– Du fait de son ouverte sur l’extérieur, l’église rencontre des situations difficiles ;
– Les personnes « arrivantes » ont besoin d’être soutenues et accompagnées ;
– Peu d’entre elles s’engagent, malgré notre volonté de leur offrir une place dans l’église ;
– Le petit noyau de membres est « sur tous les fronts » et s’épuise parfois.

Nos perspectives pour l’avenir :
– Etre toujours en route, en réflexion, pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés et surtout ne pas nous installer dans un système ;
– La mise en place et le développement des groupes de maison ;
– Devenir une église majeure ;
– Un essaimage dès qu’il en sera possible.

Coordonnées de la communauté:
Eglise évangélique libre, 11 rue Gutenberg, 64 000 PAU.
Tél : 05 59 84 51 38 Site Internet : http://e.libre.free.fr
Pasteur : Flavien NEGRINI ; flavien.negrini@free.fr
Septembre 2007

Share This