Conviction et authenticité. L’itinéraire d’Henrik Lindell. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

   Journaliste à Témoignage Chrétien , fondateur et animateur du site : www.dieu-et-moi.com **Voir le site ** , ami de Témoins,  Henrik Lindell a été le sujet d’une émission de Présence protestante , le dimanche 10 mai 2009, de 10h à 10h30 sur France 2. En son temps, nous avons annoncé cette émission ** Voir l’article ** et aujourd’hui, voici ce ressenti, parmi d’autres, à la suite du témoignage d’Henrik qui a suscité un grand nombre d’échos. En effet, on ne pouvait demeurer indifférent à un tel témoignage, car la sincérité et la conviction d’Henrik interpellent.

Henrik nous a parlé de son pays natal, la Suède, et comment il s’était senti attiré par la culture française. Il vient en France et s’y marie avec Agnès. A cette occasion, il nous parle de ses origines populaires. Son père était ouvrier, son épouse est directrice de relations humaines, chef d’un service du personnel. Dans cette traversée internationale, les anciens codes sont dépassés. Henrik s’engage dans la profession de journaliste, aujourd’hui, depuis de nombreuses années à Témoignage Chrétien. Il y suit de nombreux dossiers. Dans ses reportages en Afrique, il n’est pas seulement observateur. Des situations d’oppression et d’injustice l’amène à s’impliquer en mettant en cause les pouvoirs qui sont responsables. Cet engagement, nous dit-il, est directement inspiré par la Parole Biblique. Henrik est un homme passionné et c’est bien ainsi que ses collègues nous le décrivent dans le reportage effectué sur place à Témoignage Chrétien. A cet égard, il s’inscrit bien dans un hebdomadaire engagé depuis ses origines dans une lutte pour ce qu’il estime être la justice et la vérité « quoiqu’il en coûte ».

 
Cependant, les intérêts d’Henrik ne se réduisent pas à la mise en œuvre d’un journalisme de qualité. L’itinéraire d’Henrik témoigne d’une quête spirituelle intensément vécue. Déjà, à son arrivée en France, avec Agnès, il fréquente Taizé. Aujourd’hui, il participe activement à l’Eglise évangélique baptiste de Massy. Par rapport à des églises dont les pratiques dépendent encore, pour une bonne part, de codes hérités des siècles passés, Henrik recherche des formes nouvelles dans lesquelles il puisse exprimer sa foi d’une manière simple, directe, authentique, communautaire. A Massy, à travers le jeu d’un instrument, il aime participer  dans le culte à l’expression musicale.
Cependant, la foi communicative d’Henrik s’est affirmée et développée à partir d’une situation particulièrement éprouvante : un cancer ayant atteint pendant un an son fils aîné, aujourd’hui rétabli, Henrik a accompagné son fils dans une grande proximité. Dans ce contexte douloureux, il s’est tourné vers la lecture de la Bible et y a découvert la voix de l’inspiration divine, source de réconfort, d’encouragement et de sens. Ce témoignage intime est particulièrement impressionnant et émouvant.
Aujourd’hui, à partir de son expérience et de sa culture, Henrik voudrait rencontrer les personnes qui sont en quête spirituelle. Et il a créé un site à cette intention : www.dieu-et-moi.com  **Voir le site **.  Il y communique textes et vidéos qui nourrissent ses convictions en sachant combien il doit également veiller à l’accessibilité de ce message.
Espérons que cette émission de Présence protestante sera mise à la disposition du public.  En effet, elle nous présente une personnalité en mouvement, portée par sa conviction, mais également impliqué dans le partage et le dialogue. Au carrefour de plusieurs cultures, il y a là une dynamique qui manifeste beaucoup de créativité. Témoins est naturellement sensible à cette sensibilité, d’autant qu’Henrik est un ami qui nous apporte également sa contribution. Henrik, merci pour ton témoignage…
Jean Hasseforder.

Share This