Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le temps libre peut être caractérisé par l’absence d’obligations de travail ou domestiques. C’est un temps où peut s’exercer notre liberté de choix. Temps de créativité où on pourra mettre en valeur les aptitudes que Dieu nous donne.

ASPECT HISTORIQUE

Le « temps libre » semble une notion moderne qui n’a pas toujours existé. En effet ce n’est seulement que depuis le 13/07/1906 que le repos hebdomadaire est devenu obligatoire. Nous devons cette avancée, entre autres, au «catholicisme social » auquel se sont associés les protestants.
En 1848 la journée de travail était de 11 heures en province et de 10 heures à Paris !…
La journée de 10 heures a été votée en 1900 et effective en 1904.
Les congés payés datent de 1936.

LA NOTION DE TEMPS LIBRE SELON LA BIBLE

Dans l’Ancien Testament, le sabbat est un jour de repos consacré à Dieu (Ex 31.13).
Egalement : « le sabbat brise le rythme pesant du labeur pour permettre de jouir de la vie » (Commentaire de la Bible expliquée : Ex 16.22…).
Jésus a reproché à certains des ses contemporains de faire du sabbat une observation rituelle, d’en avoir oublié l’Esprit. Pour lui, le commandement du sabbat n’est pas une loi destinée à écraser l’être humain sous des contraintes mais à le rendre saint et libre (idem : Marc 2.12).
Il y a donc un lien entre repos et liberté.

COMMENT UTILISONS-NOUS NOTRE TEMPS LIBRE ?

Actuellement, le temps libre peut permettre des relations humaines plus étroites : famille, amis…
Certains d’entre nous semblent manquer de temps ou d’énergie pour apprécier ce temps libre. D’autres poursuivit par le travail y trouve un endroit pour s’exprimer et être soi-même, suffisamment libre et créatif.

Le temps libre serait-il une illusion car aussitôt rempli ?…La société dite « des loisirs » en est une belle illustration.

Le temps libre vécu comme un temps ou peut s’exercer notre liberté de choix retient ici toute mon attention, car cette liberté ne se trouve plus limitée par le temps ou les circonstances, elle peut s’exercer à tout moment et nous renvoi à ce précieux discernement que nous donne Jésus par l’envoi du Saint Esprit.

Des événements imprévus nous obligent parfois à nous mettre au repos ; un témoignage nous est donné par une mère de famille qui constate avec étonnement et émerveillement les ressources insoupçonnées de ses enfants. C’est l’occasion de constater qu’on assume ce que, peut être, on pourrait partager avec d’autres, pour un plus grand épanouissement.

Epanouissement !…..Pourquoi pas ?…et c’est ici l’occasion d’un autre partage donné par Odile :

« Etant à la retraite, j’ai le choix de mes activités, je ne cherche pas à multiplier mes activités mais plutôt à les vivre en profondeur. Qu’est ce qui me fait vraiment plaisir ? …Là où je trouve de la joie, de la paix, de la beauté. J’apprends à goûter tout ce qui me fait du bien à tous les niveaux de mon être, physique, émotionnel comme spirituel. Tout cela m’est donné par Dieu et m’amène à la reconnaissance et la louange, comme il est écrit «rendez grâce continuellement pour toutes choses à
Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Eph 5.20). Ce peut être admirer les couleurs dans une marche à pieds, penser à mes petits enfants qui vivent à l’étranger en préparant les colis de
livres que je leur envoie ou bien apprécier les rencontres dans les groupes comme à la gymnastique, ou encore avoir le plaisir de comprendre ce qui m’entoure : les comportements humains, l’évolution de la société…

Je prends le temps de la réflexion, de discerner le profond du superficiel, de saisir l’action de l’Esprit, de comprendre le projet de Dieu, de chercher comment participer à son œuvre. Cela est pour moi source de liberté et de joie. Je me sens bien à ma place dans l’harmonie ».

QUE FAISONS-NOUS ?

Avons nous vraiment répondu à cette question ?

· Non, s’il s’agit de répondre en terme d’actions posées pour combler ce temps libre.
· Oui, en terme d’attitude intérieure, ce qui élargit considérablement notre espace de temps libre !….

Christiane Callu