CMAVIE.TV - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

« C’est ton problème » est encore trop souvent la réponse apportée à qui ose exprimer ses soucis. L’expression trahit une certaine indifférence mais également la crainte de s’immiscer dans la vie d’autrui, de lui renvoyer un conseil inapproprié ou, pire, un jugement. Cette crainte, un site WEB a pris le risque de la surmonter sous un nom qui est déjà une trouvaille : « cmavie.tv ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Un site ** Aller sur le site ** où des spécialistes (psychologues, médecins, socio-thérapeutes, pasteurs…) répondent, sous forme de courtes vidéos, à des questions posées par des internautes.

Les thèmes abordés, sont classés en 5 catégories : Bien être et santé,  Etre parent,  Mes relations,  Ma vie professionnelle et Les grandes questions.
Chacune de ces catégories se divisent en rubriques. Sous « Bien être et santé » vous allez trouver les rubriques : psychologie émotions, dépression suicide burnout stress, briser une dépendance ; Sous « Mes relations » : ma vie de couple, sexualité,  comment aider un proche ; Sous « Les grandes questions » : le sens de ma vie, la foi Dieu l’éternité. C’est en ouvrant l’une ou l’autre de ces rubriques que vous accédez à l’éventail des vidéos (doublées du texte téléchargeable des exposés) proposées.
Exemple, cliquez sur « dépression suicide burnout stress » et vous découvrirez des réponses à des questions comme : Qu’est ce qui conduit au burnout ? Parents dépressifs – quel risque pour moi ? Je fais tout à la maison, mon mari rien. Etc. Cliquez sur « sexualité » et vous tomberez sur 18 questions dont : Accro à la pornographie, Subi un viol et enceinte. Avorter ? Mes copines veulent me faire essayer l’homosexualité. Etc.

Les mini-conférences apportent des réponses pertinentes, à la fois professionnelles et simples, qui peuvent aider les chrétiens comme les non chrétiens. En quelques minutes il n’est bien sûr pas possible de traiter un problème en profondeur mais ces courtes interventions ouvrent une fenêtre, apportent une bouffée d’oxygène, incitent à la réflexion ou la renouvelle. Elles me semblent particulièrement utiles aux croyants dont les églises demeurent encore méfiantes, pudiques ou muettes face à ce genre d’interrogations.

C’est curieusement à propos de la catégorie « Les grandes questions » que j’émets un petit bémol dans la mesure où l’on y rencontre essentiellement des discours évangélisateurs qui tranchent avec les autres approches et, parmi les orateurs, quelques uns qui affichent ailleurs des positions discutables. Enfin, sans avoir lu ou écouté tous les exposés je suppose que l’on peut parfois ne pas être entièrement d’accord avec des convictions qui transparaissent ou s’affichent dans certains exposés. Mais à chacun de faire là dessus son jugement.

Ce bémol mis à part, le site vaut assurément le détour et offre aux personnes, quelques soient leur arrière plan ou leurs idées, des éléments concis et pratiques sur les aspects de la vie qui sont grandement susceptibles de les aider.

Françoise Rontard

Share This