Sélectionner une page

Claude Bernard, un poète chrétien.
http://claudebernard35.free.fr

Claude Bernard est bien connu en France pour son œuvre dans l’expression collective de la foi. Depuis plus de trois décennies, il participe au renouvellement des expressions musicales dans la liturgie catholique en alimentant en paroles de nombreux compositeurs. Et, en même temps, Claude Bernard est engagé dans le mouvement réformateur qui, dans l’esprit du Concile Vatican II, veut promouvoir des pratiques nouvelles dans l’Eglise catholique.
Au total, au long des années, Claude est l’auteur d’un grand nombre d’écrits. Aussi, nous nous réjouissons, avec tous ses amis, que cette œuvre commence à se diffuser à travers un site internet, apparu depuis peu à son nom : http://claudebernard35.free.fr.

Une œuvre offerte.

Le texte de bienvenue, qui accueille les internautes, nous communique la vision qui anime ce site :
« Bienvenue à vous toutes et tous, ami (es) de la grande famille humaine, sur ce petit coin de notre planète Terre, avenue de la Grande Dune, à « La Baule », près de la Place des Palmiers, à deux pas de l’océan !
Bienvenue à vous, ami(es) de la planète liturgique, qui adhérez à la parole du psaume : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (psaume 97) et qui oeuvrez dans les communautés chrétiennes pour des liturgies vivantes et nourrissantes !
Bienvenue à vous, sœurs et frères en marche avec Jésus de Nazareth, qui rêvez d’une Eglise prophétique, signe d’Evangile et bien en phase avec la modernité de notre planète !
L’occasion nous est donnée de faire connaissance et de partager ce que nous avons de plus cher. Vous trouverez sur ce site la plupart des chants et des prières composés par le poète local au fil des ans depuis une quarantaine d’années. Vous trouverez aussi des méditations et des commentaires de l’Ecriture, des articles, des poèmes de circonstance… ».

Un parcours.

La passion de l’écriture manifestée par Claude s’inscrit dans un parcours : au départ, une expérience de vie monastique dans les années 60, puis un travail d’infirmier en hôpital psychiatrique et une vie de famille avec Edith, son épouse. Claude nous rapporte comment son inspiration poétique est née : « Je n’avais jamais écrit un vers de ma vie, mais c’est la lecture des textes de Patrice de La Tour du Pin qui m’a provoqué à prendre la plume. Avec lui, je découvrais bien plus que des cantiques de piété : des textes poétiques exprimant une démarche spirituelle exigeante, profonde et théologiquement riche ». Au long des années, l’œuvre de Claude s’est développée dans des registres variés, particulièrement l’écriture de chants, près de 800 écrits à l’intention de célébrations liturgiques, de rassemblements ou à la demande de compositeurs. Les textes de Claude s’enracinent dans une profonde inspiration biblique, et, à travers la richesse des mots, ils rejoignent l’expérience de la vie, créent des évocations et ouvrent des horizons.

Un lieu de ressources.

Ce site nous apporte beaucoup de ressources qui se répartissent en plusieurs orientations.
Celles-ci sont déjà présentes sur la page d’accueil : Chants et louanges du mois ( présentés en écho à la liturgie catholique) ; parutions récentes ( notamment des textes écrits récemment à l’intention de telle ou telle manifestation: soixante années du magazine: la Vie, semaine missionnaire mondiale.. .) ; actualités (annonce de la parution en octobre de la parution d’un CD et un livret de chants sur l’Evangile de Saint Jean ; les réactions de Claude Bernard par rapport au motu proprio de Benoît XVI et d’autres textes du Vatican).
Le site présente un répertoire des nombreux chants écrits par Claude. Ceux qui poursuivent la voie des célébrations catholiques se retrouveront dans la présentation de textes pour l’année liturgique. D’autres, qui sont devenus allergiques à un cadre qu’ils perçoivent comme rigide, terne, voire archaïque, partiront à la découverte des textes qui leur parlent. Dans la perspective œcuménique qui est celle de Claude Bernard, tous pourront apprécier un langage qui fait découvrir des significations parfois oubliées ou inaperçues. Ces chants, encore peu nombreux dans leur intégralité, apparaîtront progressivement pour garnir le site.
Dans ses méditations, présentes à la rubrique correspondante, Claude Bernard met en lumière la portée de certains textes bibliques en réponse à nos questionnements. Il y a là une mine de réflexions et d’aperçus suggestifs. Enfin, dans une série d’articles, Claude milite, avec beaucoup d’à propos et de bon sens, pour la réforme de l’institution catholique dans l’esprit du processus engagé par le Concile Vatican II. Par ailleurs, les amis de Témoins connaissent la sympathie de Claude pour l’Eglise émergente (1).

Bref, sur ce registre culturel, ce site est un lieu de ressources où on peut aller à la recherche des textes en fréquentant les différentes rubriques. Et, par ci, par là, selon l’attente, des lumières brillent. Au fur et à mesure que ce site grandira, se perfectionnera et s’étoffera, un potentiel se révèlera. Souhaitons bonne vie à ce site.
Et continuons la marche dans l’espérance et l’image colorée et joyeuse de l’arc-en-ciel évoquée par Claude dans un poème :

Où donc nous mènera ce surprenant voyage ?
Un Homme peut le dire, il a vaincu la nuit.
Nous croyons au Passeur dont la main nous conduit
Vers la Terre promise au plein jour sans nuages !

Avec sa gerbe de couleurs
La vie me donne rendez-vous.
Un arc-en-ciel toujours en fleur
Tant que le monde croit au jour,
Un arc-en-ciel toujours en fleur
Si j’ose vivre au soleil de l’amour.

Jean Hassenforder
12 08 2007

(1) Claude Bernard. Une théologie pour l’Eglise émergente : notes de lecture et réflexions . Site de Témoins, rubrique: groupe de recherche, regard.

Share This