Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

  Depuis une trentaine d’années, un courant chrétien émergent, à la recherche d’expressions de foi en phase avec notre époque, s’exprime à travers Témoins, une association chrétienne interconfessionnelle à laquelle vous avez participé à différents titres ou dont vous avez entendu parler. Aujourd’hui, dans ce monde en pleine transformation, Témoins ressent le besoin de s’interroger plus avant sur la manière d’exprimer la vie et la présence chrétienne. C’est pourquoi nous vous invitons à participer le mardi 11 novembre 2014 à une rencontre sur le thème : « Chrétiens dans un nouveau monde ». Dans une dynamique participative, cette rencontre se veut un point de départ dans une recherche commune pour un témoignage chrétien en phase avec la société actuelle.

Avancer dans l’espérance

En effet, dans un monde en mutation, bruissant de menaces mais riche en avancées et en promesses, traversé par des mouvements de décomposition et de recomposition, dans un temps de crise qui peut être perçu aussi comme un temps de métamorphose, nous voulons avancer dans l’espérance, en reconnaissant la présence de Dieu dans son oeuvre de libération, de transformation du monde et de nouvelle création en Christ ressuscité et dans le mouvement de l’Esprit, appelés à percevoir la nouveauté de son œuvre dans les « signes des temps ».

 

 Comment vivre notre foi et en témoigner ?

Dans la culture nouvelle qui se répand et s’affirme, comment vivre notre foi et en témoigner ? En dialogue avec les aspirations et les questions nouvelles, comment trouver dans le message de l’Evangile, un chemin de vie, une réponse au désarroi existentiel et aussi un horizon aux valeurs positives qui apparaissent aujourd’hui ? Pour avancer ensemble dans une meilleure compréhension de ce que les hommes et les femmes qui nous entourent recherchent, nous entendrons expériences et réflexions. A partir de tel contexte, en réponse à tel désir ou questionnement et sans recourir à des formulations dépassées, quel message, quelle bonne nouvelle partager ? Dans un temps où l’authenticité est perçue comme une valeur fondamentale, comment exprimer notre foi dans le respect de chacun ?

 

De nouvelles manières d’être et de faire église

La sociologie montre un rapport sensible entre croyances et environnements socio-culturels. La recherche de sens appelle et requiert le dialogue. Nous avons besoin de partager notre foi avec d’autres chrétiens dans une société mobile et diversifiée où les cheminements, les modes de rencontre prennent une forme nouvelle. Si les églises traditionnelles, aujourd’hui interrogées sur leur pertinence, continuent à répondre aux besoins de certains milieux, d’autres milieux ne s’y retrouvent plus. Témoins a mis en évidence des innovations qui cherchent à répondre aux attentes nouvelles, et tout particulièrement le courant de l’Eglise émergente qui répond au double mouvement de « l’autonomie croyante » et d’une recherche accrue de convivialité. Comme le montre Gabriel Monet dans son récent livre, ce courant manifeste une grande vitalité, tant dans sa pratique que dans la réflexion théologique. En France où ce courant peine à se développer, Témoins est à la recherche d’expressions nouvelles qui correspondent au même besoin et à la même réalité. A partir des expériences et des réflexions de plusieurs intervenants, nous nous interrogerons sur de nouvelles manières d’être et de faire église et sur la façon de les promouvoir.

 

Une dynamique participative

Une des caractéristiques majeures de notre époque réside dans l’interactivité et dans l’interrelation. Nous vivons dans un univers de relations. Et dans l’esprit de la Pentecôte, nous sommes appelés à développer une dimension communautaire, une dynamique participative et une intelligence collective. Nous avons conscience de cet appel dans tous les registres de la vie. Très modestement nous voudrions que cette rencontre se déroule aussi dans cet esprit : un temps de partage convivial et fraternel. Bien plus, dans l’horizon qui s’ouvre à nous aujourd’hui, cette journée apparaît comme le point de départ d’un processus. Nous souhaitons que Témoins, se refonde dans une dynamique participative pour accompagner ce processus. La culture chrétienne interconfessionnelle qui s’exprime à Témoins ouvre la voie à une recherche partagée et sans frontières.

         « A Monde qui change, Eglise qui change » : c’est le titre du livre pionnier d’un leader de l’Eglise émergente en Angleterre, Michaël Moynagh. En reconnaissant l’œuvre de l’Esprit dans ce nouveau monde, recherchons des manières de vivre et de partager notre foi dans des expressions nouvelles. Que Dieu nous inspire dans cette prise de conscience et cet engagement.     

   

L’équipe d’organisation

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Quelques précisions sur la journée.

** Voir le programme détaillé ** 

** Voir les informations pratiques pour s’y rendre **  

** Télécharger le bulletin d’inscription **
à renvoyer à     alaingubert@yahoo.fr
ou
Alain GUBERT    5 rue des Perrières    58000 NEVERS.

Tel   06 30 06 10 54  
                                 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
-:-:-:-:-:-:-:-:-:
-:-