Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Comprendre la mondialisation

La société et l’économie mondiale sont entrées dans un processus de globalisation. Le changement s’est accéléré au cours des quinze dernières années à travers la mutation des moyens d’information et de communication. Aujourd’hui, l’activité économique s’inscrit dans un grand espace qui s’étend des pays occidentaux jusqu’à l’Inde et à la Chine. Quelles sont les conséquences de ces transformations ? Comment en évaluer les effets, positifs et négatifs ?

Un journaliste américain réputé, Thomas L Friedman, a écrit à ce sujet un livre saisissant : « The world is flat » dans lequel il nous raconte comment il a lui même soudain découvert que le monde avait changé en quelques années. Et il nous montre les origines, les modalités, les conséquences d’un processus qui bouleverse nos habitudes et nos représentations. L’analyse de cet ouvrage a été mis en ligne sur le site de Témoins en septembre 2005 (1).

Ce livre a remporté un succès retentissant aux Etats-Unis. Trois millions d’exemplaires ont déjà été vendus. Il est maintenant accessible au public français, car il vient d’être traduit et publié sous le titre : « La Terre est plate » (2). Joseph E Stiglitz, prix Nobel d’économie, en recommande la lecture : « un essai excitant et très accessible sur la mondialisation. Il évoque ce que ce nouveau monde deviendra pour nous tous ».

Chrétiens dans la mondialisation

Au même moment, les Assises chrétiennes de la mondialisation (3) viennent de publier un livre blanc : « Dialogues pour une terre habitable » (4) dans lequel ce rassemblement de 23 associations et mouvements d’église nous apporte les fruits d’une réflexion collective qui a duré quatre ans.
Comment participer à la construction d’une société juste ? C’est également le thème de la prochaine session des Semaines Sociales de France (24, 25, 26 novembre 2006) (5).

Voilà du grain à moudre au moment ou le souci de la justice se fait entendre aujourd’hui sur le registre politique avec beaucoup de force et d’écho.

Jean Hassenforder

A signaler : Christianisme et politique . Quelle place pour l’Eglise dans le débat politique ?. Un colloque organisé par le Forum culturel protestant, le samedi 9 décembre après-midi à Versailles .
www.ForumCulturelProtestant.com
forum@cemfrance.org

(1) Présentation de : The world is flat. Site de Témoins. Société, politique.

(2) Thomas L Friedman. La Terre est plate. Ed. Saint Simon, septembre 2006.

(3) Assises chrétiennes de la mondialisation. Site internet : www.chretiens-mondialisation.org Site présenté dans : Construire ensemble, novembre 2006, p.20

(4) Dialogues pour une terre habitable. Ed. Bayard, septembre 2006.

(5) Semaines sociales de France. 3, rue Bayard. 75008 Paris. Tél : 01 44 35 62 41 www.ssf-fr.org Les communications présentées lors d’une session sont ensuite publiées sous forme d’un livre.