Sélectionner une page

    La radio : ce n’est pas seulement une nourriture venant alimenter notre réflexion et notre imagination ; c’est aussi une voix humaine qui nous accompagne. Une voix humaine qui vient rompre l’isolement et qui nous rappelle concrètement que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes en relation. 

    Un matin donc, j’écoutais RFI, Radio France Internationale. On y respire l’air du monde. Et, soudain, à l’intention des auditeurs, j’entends cet encouragement : « Prenez soin de vous. Chaque jour est une vie » (1).  

Ce message me parle, me touche, m’encourage. A travers lui, j’entends des voix qui montent et convergent. Aujourd’hui, il y a bien , dans notre société, des hommes et des femmes qui osent proclamer l’importance de la sollicitude et mettre en œuvre pour les pauvres, les êtres en besoin ou en détresse, un soin, une prise en charge attentive et empathique . C’est le mouvement du « care » qui nous vient d’Angleterre et se répand. Face à l’indifférence et à l’égoïsme, c’est l’attention à autrui, l’ouverture d’une relation. Voilà que remonte à notre mémoire la parole de Jésus sur le « bon samaritain » (Luc 10.25-37) . Un homme qui s’approche du blessé abandonné et lui porte secours …
    « Prenez soin de vous ». Prends soin de toi ! Un écho à la parole clé : « Aime le prochain comme toi-même » . Ne fuis pas dans un surmoi, refuse l’auto-agressivité parfois tapie en toi . Oui manifeste de la douceur vis à vis de toi. Rejoins l’Esprit qui œuvre en toi. Prends soin de toi.
    « Chaque jour est une vie ».  Cette parole vient ajouter une autre dimension. Elle nous parle de la valeur de la vie, la valeur de l’existence.  Elle nous rappelle combien la vie est infiniment précieuse.  Et voilà, chaque jour cette vie nous est donnée.  Elle nous est donnée chaque matin. « Les bontés de Dieu ne sont pas épuisées… Elles se renouvellent chaque matin » (Lam Jérémie 3.22-22). Jésus nous parle d’une vie abondante qui s’exprime dans les oiseaux du ciel et dans les fleurs des champs, une vie qui nous porte et qui est là pour nous chaque jour (Matthieu 6. 25-34) Et chaque jour, nous sommes appelés à acquiescer à la vie, à la choisir, à y découvrir ce qui est bon.  « Chaque jour est une vie ».
    « Prenez soin de vous ! Chaque jour est une vie ». Cette parole entendue sur RFI : un encouragement ; l’expression d’une sagesse ; une bénédiction…

Jean Hassenforder

(1) “prenez soin de vous, chaque jour est une vie” . Cette maxime chère au journaliste Laurent Sadou de RFi a trouvé un bon accueil en Afrique comme en temoigne la fréquentation d’internet. On la retrouve par exemple au fronton d’un collège de Lomé. ** voir le site www.afrik.com/article16516.html**

Share This