Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Un message bienvenu. Un accueil significatif.

Pasteur d’une église innovante interdénominationnelle, auteur de plusieurs livres ayant recueilli une large audience aux Etats-Unis, Brian McLaren est une personnalité américaine qui ouvre de nouveaux horizons. Cette approche originale est bien mise en valeur dans l’interview réalisée par l’hebdomadaire, Réforme (1). La journaliste, Bernadette Sauvaget, a su faire apparaître son apport pour le public français: “Brian McLaren incarne, à sa manière, l’autre face du protestantisme évangélique américain, opposée à la droite religieuse qui soutient George W.Bush. Théoricien du mouvement des églises émergentes, il plaide pour l’innovation face à la sécularisation de l’Occident”.
Invité par la commission: Evangile et Culture, de l’Alliance Evangélique Française, Brian McLaren a passé en France la semaine du 16 au 21 janvier 2006 à l’occasion de la publication d’un de ses livres par la Ligue pour la Lecture de la Bible. Cet ouvrage: Réinventer l’Eglise. Communiquer l’Evangile dans un monde postmoderne (2), s’inscrit dans un courant de pensée qui analyse le changement rapide de notre culture et ses incidences sur les mentalités en regard de pratiques d’église peu évolutives, en vue d’offrir un nouvel horizon pour les églises. D’autres auteurs écrivent dans le même sens. C’est le cas de Michael Moynagh dont le livre: L’Eglise autrement. Les voies du changement a été publié en 2003 dans la même collection: evangile@notre culture.fr. “Dans un monde nouveau, il faut une église nouvelle. Nous sommes dans un monde nouveau.”, annonce Brian McLaren au début de son livre. Les titres des différents chapitres en montre la hardiesse et la portée: Changer radicalement. Redéfinir la mission. Pratiquer la pensée systémique. Echanger nos traditions contre la tradition. Ressusciter la théologie au même titre que l’art et la science. Elaborer une nouvelle apologétique. Apprendre une nouvelle rhétorique. Abandonner les structures quand elles sont dépassées. Portons nous les responsables? Anticiper. Ce livre est écrit dans un contexte américain. Mais l’ensemble du monde occidental participe à une évolution commune si bien que ces observations et ces interrogations valent pour tous même si elles se déclinent différemment selon les contextes nationaux. C’est dans le cadre de cette grande mutation que le courant de l’Eglise émergente se développe aujourd’hui (4). Depuis une dizaine d’années, le groupe de recherche de Témoins travaille pour analyser et éclairer les évolutions en cours. On pourra consulter sur le site de Témoins (www.temoins.com) une centaine de textes rédigés à cette intention.
Durant son voyage en France, Brian McLaren a présenté son livre à différents publics. Le samedi 21 janvier, dans les locaux de l’Eglise réformée du Luxembourg, il s’est adressé à un public interconfessionnel rassemblé par Témoins et Evangile et Culture (5). Dans cette journée, il a traité plus particulièrement de la manière dont les différents apports en provenance de milieux chrétiens ayant des traditions spécifiques peuvent converger dans le cadre de la recomposition actuelle de notre culture. Cette approche est développée dans son livre: Generous Orthodoxy (6) qui est présenté sur ce site sous le titre: Une théologie pour l’Eglise émergente (7). L’engagement de Brian McLaren s’inscrit dans une histoire de vie qui exprime son cheminement en tant que croyant, pasteur et homme de terrain. C’est à partir de là qu’il sait mobiliser un ensemble de savoirs historiques et théologiques pour interpréter son expérience, répondre à ses propres questions… et aux nôtres. Au cours de ce voyage en France, Brian McLaren a reçu un accueil chaleureux en retour de sa démarche conviviale et de son apport spirituel et théologique. Mais cet accueil témoigne aussi d’un mouvement d’ouverture dans les milieux qui l’ont accueilli. Il y a là un phénomène qui nous parait significatif. C’est une bonne nouvelle! La semence de l’Eglise émergente est en train de germer.

Jean Hassenforder
Groupe de recherche. Témoins.

(1) Sauvaget (Bernadette). Un autre évangélisme. Réforme, N° 3160, 26 janvier-1er février 2006, p.5

(2) McLaren (Brian). Réinventer l’Eglise. Communiquer l’Evangile dans un monde postmoderne. Ligue pour la Lecture de la Bible, 2006
(evangile@notreculture.fr)

(3) Moynagh (Michael). L’Eglise autrement. Les voies du changement.
Empreinte Temps présent, 2003 (evangile@notreculture.fr)

(4) Hassenforder (Jean). Le courant de l’Eglise émergente. Un état d’esprit. Un processus, décembre 2004 (consultable sur le site de Témoins: rubrique: recherche. Perspective)

(5) Un compte-rendu est en cours de rédaction et sera présenté sur ce site.

(6) McLaren (Brian D.). Generous Orthodoxy…. Zondervan, 2004

(7) Hassenforder (Jean) Une théologie pour l’Eglise émergente, selon Brian McLaren. Février 2005 (Consultable sur le site de Témoins: recherche, perspective)