Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page


 

Bibliographie sur les groupes, églises de maison.

  

Cette bibliographie est le fruit d’un travail d’équipe pour la rencontre « élargissons nos concepts de groupes de maison » du 30 janvier 2010.

 

Documents en Français
 

° Besse (Jean-Pierre). Les cellules de maison pour l’Eglise en mission Lausanne, LLB, 1996. (Réédition : Glifa).
Le livre se présente comme « un manuel pratique » pour les groupes de base. « Ce livre n’est pas seulement pratique, il communique aussi un souffle, une perspective dynamique pour le Peuple de Dieu en marche ». 

° Billy (Hornsby). Lorsque les cellules sont le moteur de l’Eglise. EPH, 2003
Ce livre invite à réfléchir sur la pertinence d’une organisation ecclésiale sous forme de cellules. Après avoir démontré le caractère biblique de ce type d’organisation, l’auteur, qui expérimente ce système depuis de nombreuses années, nous donne des clés pour la mise en pratique. 

° Chamard (Laetitia). Si je n’ai pas d’amour. Découvrir les richesses de la vie communautaire. Farel, 2008.
Si l’Eglise existe, ce n’est pas parce que les hommes et les femmes qui la composent font partie d’un même club ou ont les mêmes affinités. Nous sommes forcés de constater que dans certaines églises, des clans se forment. Ce qui semble alors primer, n’est plus l’attachement commun à Dieu, mais le simple fait d’être bien ensemble. Ce n’est pas mal en soi, mais ce n’est pas le but de l’Eglise. Si l’Eglise est privée de son fondement, critiques et conflits peuvent rapidement désagréger la communauté et faire d’elle un lieu invivable. Or l’Eglise « devrait être un lieu ouvert, un lieu où chacun se sent à sa place au sein d’une même famille, une famille qui a une seule préoccupation : l’annonce de l’évangile. L’origine et le fondement de l’Eglise sont l’amour de Dieu manifesté à chaque homme. L’Eglise est ce rassemblement des êtres aimés par Dieu et qui aiment Dieu, et qui par conséquent s’aiment les uns les autres ». Faisant appel aux principes des Ecritures, et tirant des exemples d’œuvres cinématographiques et littéraires, Laetitia Chamard décrit de manière créative et personnelle les attitudes qui favorisent l’existence d’une vie.

 ° Cho (David Yonggi). Guide d’étude pour les cellules de maison. RDF, 1990.
Ce livre contient 52 leçons pour groupe de maison et peut aussi servir de support pour l’étude personnelle. Sa simplicité le rend accessible à tous et favorise l’application de l’enseignement donné.

 ° Cho (David Yonggi). Les cellules de maison et la vie de l’Eglise. Vida, 1999.

 ° Cole (Neil). Une Bible, du café, des disciples/ Editions Clé.
Par le même auteur qui a écrit : « Organic church », ce livre parle de « groupes de croissance ». Comment voir simplement une multiplication de vrais disciples ? Voir aussi à ce sujet : Pierron (David). L’Eglise organique. ** lire sur ce site**,  janv. 2009. Une expérience et un regard.

 ° Cox (David). Pensez grand. Pensez petits groupes. Union franco-belge des adventistes du septième jour, 2006.
Traduit par Bernard et Suzie Sauvagnat de David Cox : Think big. Think small groups. A guide to understanding and developing small groups ministries in adventist churches. South England Conference of Seventh-day adventists, 1998. Expérience et pratique.

° Dale (Felicity). Army of ordinary people. (Armée des gens ordinaires)
Livre de témoignages et d’applications pratiques à partir des enseignements sur « l’Eglise simple ». Des groupes et églises de maison qui témoignent. Traduit en français par Eliette Héritier, et pouvant être commandé ** Sur le site www.gospelboutique.fr **

 ° Dale (Tony et Felicity). Getting started. (On commence)
Guide pratique pour démarrer des groupes de maison (associé à une formation dispensée par le réseau Victoire). Traduit en français par Eliette Héritier, et pouvant être commandé ** Sur le site www.gospelboutique.fr **

 ° Gubert (Alain) La dynamique cellulaire. ** lire sur ce site**,  sept.2003.
Etude sur le mouvement des groupes de maison dans une perspective historique et sociologique. Quelles questions, Quels enjeux ?

 ° Johannot (Henri). Chrétien 7 jours sur 7. Paris, Les Bergers et les Mages, 1959.
Ce livre est une proposition des « Unions chrétiennes de jeunes gens » en vue de « la consécration chrétienne dans la vie de tous les jours ». De la place des églises de maison dans cette vision : « … La structure de la paroisse se modifiera. Au lieu d’être simplement un auditoire, se réunissant pour assister au culte du dimanche matin, elle redeviendra une véritable communauté fraternelle dont les membres s’entraideraient pour leur témoignage quotidien. Le fractionnement de la paroisse en groupes de quartiers ou « églises de maison » constituant de petites familles dans la grande, rompra l’isolement dont souffrent les fidèles… « Les paroisses ainsi composées seront « aptes à accomplir leur tâches d’évangélisation dans notre pays ».

 ° Leyritz (Marc de). Devine qui vient dîner ce soir ? Découvrir Jésus-Christ avec le parcours Alpha.  Presses de la renaissance, 2007.
L’auteur raconte l’histoire d’Alpha depuis sa fondation à Londres dans l’église anglicane de Holy Trinity Brompton, expose son fonctionnement et donne de nombreux témoignages de son exemplaire réussite. Puis il propose des pistes concrètes pour renouveler l’annonce de l’Evangile dans les différentes églises et paroisses. Une réflexion forte et sans concession qui ne laissera personne indifférent. Présentation sur le  ** lire sur ce site** ,  sept. 2007 : Les cours Alpha en France

° Mallisson (John). Animation et gestion des groupes dans l’église. Farel, 2000.
Un guide de référence sur les activités de groupe pour la croissance spirituelle des membres d’église. Une boîte à idées pour enrichir la vie d’église.

 ° Schaerer (Daniel). Pour que vivent les groupes de maison. JEM, 1999
Perspective, expérience, pratique. Présentation sur le **lire sur ce site**  , sept. 2003 : Un nouveau visage pour l’Eglise. La dynamique des groupes de maison.

 ° Schaerer (Daniel). L’Eglise en toute simplicité. Saint-Paul-les-Trois Châteaux, 2008 (En vente à la Croisade du Livre Chrétien).
Ce livre exprime une dynamique à partir de l’expérience et de la réflexion de son auteur, un pionnier des églises de maison en France. J.H. Présentation sur le **lire sur ce site** , juillet 2008 : interview de Daniel Schaerer sur son livre.

 ° Soulain (Eve). Ouvrir ma maison. **lire sur ce site**, juillet 2004.
La vie d’un groupe de maison à travers le témoignage de la responsable. Une expérience vécue.

 ° Voir aussi le ** Site http://www.eglises-maisons.com ** qui met à disposition des informations concernant plusieurs réseaux, ainsi que des outils.

 ° Voir aussi le ** Sitehttp://www.cellules-evangelisation.org ** francophone des cellules paroissiales d’évangélisation 
Le modèle des cellules de maison créé et développé par l’Eglise coréenne de Yonggi Cho a été adopté dans une filière catholique, aménagé à travers une marque dévotionnelle spécifique, arrivant en 1987 des Etats-Unis dans la paroisse milanaise de Don Pigi, puis récemment reconnu et propagé par le Conseil pontifical pour les laïcs. Ce modèle fonctionne aujourd’hui dans vingt paroisses catholiques françaises. Le site, très performant, propose une perspective, un ensemble d’outils et de formations dans une variété de supports et une gamme de témoignages en vidéo exprimant le vécu de cette innovation.

 Documents en anglais

 
° Archbishop’s Council. Mission-Shaped Church. Church House Publishing, 2004.
Approche de l’Eglise anglicane. Livre incontournable, particulièrement pour ceux qui se posent des questions dans des églises traditionnelles. Lorsqu’une église classique reconnaît la légitimité d’une approche alternative, un horizon nouveau s’ouvre. C’est un nouveau paradigme. Cette perspective nouvelle est présentée dans un numéro spécial de Perspectives Missionnaires dirigé par Andy Buckler (2006/1, N°51).

 ° Arnold (Jeffrey). The big book on small groups. 2004 (Paperback).
Des petits groupes : pourquoi et comment ? Les fondements de la communauté chrétienne. Ressources.

 ° Burke (John). No perfect people allowed. Grand Rapids, Zondervan, 2005.
Les questions de la structure d’une réunion, petits ou grands groupes, etc, sont intéressantes mais finalement subordonnées par rapport à la problématique de l’ambiance du groupe : ces éléments qui font qu’un groupe est accueillant ou non, intéressant ou non. John Burke décrit dans son livre des valeurs essentielles pour la réussite des petits groupes. « En tant que tel, c’est le livre que je connais qui touche le mieux aux questions importantes ».

 ° Communautés chrétiennes émergentes. Pourquoi ? Comment ? Questions et réponses sur les « Fresh expressions ».
Texte paru sur le **lire sur ce site**, janv. 2009.
Dans le courant de l’Eglise émergente, des communautés nouvelles innovent et expérimentent en Grande-Bretagne. Pionnier de ce courant novateur, Michaël Moynagh présente une réflexion et une expérience pratique pour la création de ces « Fresh expressions » sur le ** Site : www.sharetheguide.org **

 ° Engelmann (Kim V). Soul shaping small groups. A refreshing approach for exasperated leaders. 2010 (paperback).
À partir de son expérience, l’auteur met l’accent sur la dynamique spirituelle qui devrait animer les petits groupes (How small groups can lead to spiritual stagnation. Moving into the presence of God, Building a praying community. Creating Emmaüs road groups).

 ° Miller (Tata), Peppers (Jenn). Finding the flow. 2008 (paperback)
À partir de la métaphore du courant d’eau…

 ° Neighbour (Ralph). Where do we go from here ? Touch Outreach Ministries. 2001 (revised ed.)
Un guide extrêmement détaillé sur les principes de l’église cellulaire proprement dite.

 ° Potter (Phil). The challenge of cell church. Bible reading fellowship/CPAS
Ecrit dans un contexte anglican incluant le rapport entre église traditionnelle et groupes de maison.

 ° Simpson (Wolfgang). Houses that change the world. Authentic.
Un livre qui argumente en faveur des « églises de maison » ou « églises simples » qui évangélisent et se multiplient.

 ° Ward (Pete). Liquid church. A bold vision of how to be God’s people in worship and mission. A flexible, fluid way of being church. Paternoster Press, 2002.
En phase avec un monde en mouvement, fluide, en regard des rigidités institutionnelles héritées du passé, développer des formes souples, une manière nouvelle de faire Eglise. La perspective de l’Eglise émergente. Présentation sur le **lire sur ce site**,  nov.2003 : Faire Eglise.

 
-:-:-:-:-:-:-

-:-:-:-:-

-:-:-